2 mosaïques, 3 jardins et 1 tortue!

L'exposition en cours au Musée romain de Vallon

2 mosaïques, 3 jardins et 1 tortue! Le musée romain de Vallon fête ses 10 ans
Exposition 2 mosaïques, 3 jardins et 1 tortue
Exposition 2 mosaïques, 3 jardins et 1 tortue © Tous droits réservés
Exposition 2 mosaïques, 3 jardins et 1 tortue

Du 20 novembre 2010 au 4 mars 2012

Au Musée Romain de Vallon

Il a été inauguré, en effet, le 27 octobre 2000 en présence, entre autres personnalités, du Conseiller fédéral Joseph Deiss et du Conseiller d’Etat Augustin Macheret. Cette date couronnait l’aboutissement d’une longue aventure commencée une quinzaine d’années plus tôt avec la découverte d’une mosaïque figurative polychrome, suivie, quelques années plus tard, d’une seconde mosaïque également figurative et polychrome. Découvertes exceptionnelles à plus d’un titre, qui détermineront la décision d’une conservation in situ et, par conséquent, la construction d’un musée. 


Le Musée propose au public de (re)découvrir les lieux et leur histoire, des premières occupations de l’âge du Bronze jusqu’aux récentes découvertes, en passant par les différentes étapes de construction de la belle demeure romaine, ses mosaïques, ses habitants, ses dieux… 

  • 2 mosaïques, qui sont la raison d’être du Musée puisqu’il a été construit à l’emplacement même de ces deux magnifiques mosaïques d’époque romaine afin de les protéger et de les présenter au public.
  • 3 jardins, qui constituent un élément à part entière de l’architecture de la villa. Au IIIe siècle, cette belle résidence de campagne se composait de trois édifices dessinant un plan en forme de L, dont la tripartition se répercutait à l’extérieur, dans les espaces ouverts. Les trois jardins évoquent à la fois les trois bâtiments aux fonctions différentes et les découvertes récentes dues à la reprise des fouilles.
  • 1 tortue, dont la carapace (celle d’une Emys orbicularis, une tortue d’eau douce autrefois bien attestée dans nos régions) a été retrouvée sur le site. L’animal, pour le moins insolite, symbolise les habitants de cette riche demeure qui pouvait en compter une centaine toute classe sociale et âge confondus.

Pour plus d'informations vous pouvez visiter le site web du Musée romain de Vallon

Exposition 2 mosaïques, 3 jardins et 1 tortue
Exposition 2 mosaïques, 3 jardins et 1 tortue © Tous droits réservés
Exposition 2 mosaïques, 3 jardins et 1 tortue

Actualités liées