exposition A à Z 2005

'A>Z' Balade archéologique en terre fribourgeoise
Exposition A à Z
Exposition A à Z © Tous droits réservés
Exposition A à Z

Au Service archéologique de l'Etat de Fribourg

Du 5 novembre 2005 au 23 avril 2006

«Vous habitez un pays privilégié pour les découvertes archéologiques» écrit en 1941 l’ancien archéologue cantonal Nicolas Peissard au curé de la paroisse d’Arconciel. Cette constatation de Peissard peut être transposée à de nombreuses autres communes du canton de Fribourg. Après plus de dix ans, le public peut à nouveau se faire une idée et avoir une vue d'ensemble des vestiges archéologiques du canton.


Le titre annonce le programme: au fil des communes, vous voyagerez à travers divers aspects caractéristiques de l'archéologie fribourgeoise. Pour chacune des communes choisies, les périodes successives de l'histoire humaine sont déclinées de manière attractive sur un thème propre à un site ou à une époque. Des chasseurs-cueilleurs, de leur environnement et approvisionnement en matières premières jusqu'à la vie citadine du Moyen Age, l’intérêt est varié et soutenu: objets d’usage quotidien en bois ou en matières organiques d’occupations palafittiques, tertres funéraires monumentaux construits pour une élite celtique, peintures murales romaines, expression d'un style de vie raffiné ou encore premières constructions d'églises et de châteaux.
La balade d’Arconciel à Zumholz dépeint toute la diversité des découvertes et des sites archéologiques: le pays de Fribourg, une patrie depuis des millénaires!

Exposition A à Z
Exposition A à Z © Tous droits réservés
Exposition A à Z

Actualités liées