Fouilles du site de Bussy/Pré de Fond

Bussy/Pré de Fond
Palissades de Bussy/Pré de Fond
Palissades de Bussy/Pré de Fond © Tous droits réservés
Palissades de Bussy/Pré de Fond

Bussy  est un  vaste site implanté sur les flancs et le sommet d’une petite élévation morainique entouré de zones marécageuses. Son emplacement lui confère le rôle important de lieu de passage dont les principaux témoins sont un pont celtique et une voie médiévale qui a probablement succédé à une voie romaine. Les structures ainsi que le mobilier mis au jour à Bussy témoignent d’occupations qui s’étendent du Mésolithique jusqu’à l’époque moderne, mais les vestiges les plus importants remontent au Bronze Moyen, au Bronze final et au Hallstatt final. Les vestiges de l’âge du Bronze Moyen se situent sur le flanc sud-est avec plus d’une quarantaine de trous de poteaux qui permettent de distinguer une aire d’habitat ainsi qu’une aire de stockage comprenant plusieurs petites constructions carrées interprétées comme des greniers.
Pour le Bronze final, les structures d’habitat se trouvent à quelques mètres seulement de l’habitat du Bronze moyen, tandis que les structures de stockage se présentent sous la forme de grandes jarres de stockage enterrées. Cette occupation du Bronze final se distingue par 4 grands fours à pierres chauffées qui peuvent être interprétées comme des témoignages de rassemblements intercommunautaires.
Les vestiges du Hallstatt sont de nature tout à fait particulière, il s’agit de deux palissades à planches, une palissade à poteaux et un fossé monumental de près de 160 mètres de longueur. Ce grand fossé a livré un mobilier exceptionnel composé  11'000 tessons, 150 objets en bronze dont plus de 80 fibules, 50 objets en fer, et des milliers de restes osseux. Bien que l’absence de vestiges au sommet de la butte nous empêche d’avoir une vision plus complète de l’occupation hallstattienne, il est clair que la monumentalité du fossé et des palissades ainsi que la nature des dépôts mobiliers confèrent au site Hallstattien de Bussy une fonction tout à fait particulière.

Bussy/Pré de Fond
Bussy/Pré de Fond © Tous droits réservés
Bussy/Pré de Fond

Mobilier découvert à Bussy/Pré de Fond
Mobilier découvert à Bussy/Pré de Fond © Tous droits réservés
Mobilier découvert à Bussy/Pré de Fond

Actualités liées