Exposition temporaire un dernier verre

Un dernier verre? Archéologie d'une matière

Exposition temporaire  du 21 juin 2014 au 20 septembre 2015

Service archéologique de l’Etat de Fribourg (plan de situation)

Mercredis : 10h-12h (sauf vacances scolaires) / 14h-17h
Samedis et dimanches : 14h-17h
Entrée gratuite

SAEF_UnDernierVerre@fr.ch ou 026 305 82 67

www.undernierverre.ch

Liens

Un dernier verre
Un dernier verre © Tous droits réservés
Un dernier verre

L’exposition «Un dernier verre? Archéologie d’une matière» propose de découvrir une partie du patrimoine archéologique fribourgeois à travers ce matériau de synthèse complexe, mais si fascinant.

Le verre a traversé l’ensemble de l’Antiquité sous des formes extrêmement variées: lingots, récipients, perles, bracelets, bagues, figurines, pièces de jeu ou encore éléments d’incrustation pour des bijoux, des coffrets, des meubles. En tant que matériau de construction, il a été mis en œuvre pour la réalisation de tesselles, de placages muraux, de vitrages.
Loin de prétendre à l’exhaustivité, l’exposition prend le parti de s’attarder sur la verrerie funéraire, celle qui accompagne les morts dans leur dernière demeure.

Les tombes de l’Antiquité sont des mines de renseignements. A toutes les époques pratiquement, et jusqu’ à la période mérovingienne, les défunts ont été ensevelis dans des sépultures «parées». Eux-mêmes portent vêtements, chaussures et bijoux, leurs tombes sont meublées de lampes, de coffrets, d’armes, d’outils et de jeux, de récipients emplis de vivres aussi …

Enfoui sous terre, ce mobilier a traversé les siècles souvent dans de bonnes conditions et paradoxalement, c’est grâce aux dépôts funéraires que l’on connaît le mieux les objets de la vie quotidienne, plus rares et beaucoup plus fragmentaires. La verrerie, fragile, n’échappe évidemment pas à cette règle.

Lea Stöckli
Commissaire de l’exposition

Extrait du catalogue de l'exposition

Vue générale
Vue générale © Tous droits réservés
Vue générale

Actualités liées