Formation des enseignants et enseignantes dans le canton de Fribourg

La formation des enseignants et enseignantes dans le canton de Fribourg est assurée par plusieurs hautes écoles.
Les personnes se destinant à enseigner au degré primaire suivent la formation dispensée par la Haute école pédagogique Fribourg (HEP-PH FR). Pour les degrés secondaire I (cycle d'orientation) et secondaire II, les futurs enseignants et enseignantes suivent les cours de l'Université de Fribourg. Le département de pédagogie spécialisée de l'Université de Fribourg offre la formation en pédagogie spécialisée.
La formation continue des enseignants est proposée principalement à la HEP-PH FR.

Etudiant-e-s UniFR
Etudiant-e-s UniFR © Tous droits réservés - Hugues Siegenthaler
Formation des enseignants et enseignantes pour le degré primaire

La HEP-PH FR forme les enseignants et enseignantes francophones et germanophones à l'enseignement au niveau primaire. Profitant de l'environnement bilingue, elle propose également aux étudiants et étudiantes de suivre le cursus avec l'option bilingue
La formation à temps plein dure 3 ans. Il est possible de suivre la formation à temps partiel sur 5 ans.

Formation des enseignants et enseignantes pour les degrés secondaire I et secondaire II

L'Université de Fribourg, par le biais de l'Institut de formation à l'enseignement secondaire (IFE), offre des formation pour les personnes désirant devenir enseignants ou enseignantes pour les degrés secondaire I ou secondaire II.

Contrairement à ce qui peut être pratiqué dans d'autres cantons, dans lesquels la formation disciplinaire est assurée par les universités et la formation pédagogique par les hautes écoles pédagogiques (HEP), dans le canton de Fribourg, tout le cursus est suivi à l'Université. 

La formation disciplinaire est suivi auprès des différentes facultés de l'Université, la formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique est quant à elle suivie auprès des centres de l'IFE, à savoir

Les cursus proposés permettent d'obtenir le  Diplôme d’aptitude à l’enseignement au secondaire I (DAES I) respectivement le Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM).

Formation des enseignants et enseignantes pour l'enseignement spécialisé

L'Université de Fribourg par le biais du Département de pédagogie spécialisée propose un cursus permettant d'acquérir de solides compétences théoriques et pratiques pour enseigner auprès d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Cette voie d'études mène à l'obtention d'un diplôme qualifiant pour l'enseignement spécialisé.

 

Actualités liées