Le Service de l'agriculture est compétent pour statuer sur la conformité à l'affectation de la zone des projets de construction hors de la zone à bâtir et sur les demandes de dérogation au sens des articles 24 et 24b de la loi sur l'aménagement du territoire.

Permis de construire
Permis de construire © Tous droits réservés - pixabay.com / CCO

La séparation entre territoire constructible (zone à bâtir) et territoire non-constructible (zone agricole) est l'un des principes fondamentaux de l'aménagement du territoire en Suisse.

Les constructions hors zone à bâtir sont exclusivement régies par la législation fédérale applicable en la matière (art. 16a et 22 ss LAT, 34ss OAT) et requièrent une autorisation spéciale de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC). Les autorisations de construire hors de la zone à bâtir sont assorties de conditions strictes et ne sont valables que si elles sont délivrées ou expressément approuvées par écrit (sous forme de décision) par l'autorité cantonale compétente.

Pour la constitution des dossiers de demande de permis de construire vous trouverez à la rubrique «Quelles annexes remplir pour le Service de l'agriculture», les formulaires spécifiques nécessaire à l'examen du SAgri.

Actualités liées