Répartition des compétences en matière de protection qualitative et quantitative des sols.

Protection du sol
Protection du sol © Tous droits réservés - pixabay.com / CCO

La protection des sols dans le canton est assurée par plusieurs instances traitant chacune d'aspects différents de ce domaine.
Il y a un «coordinateur sol» rattaché au Service de l'environnement et un groupe de coordination pour la protection des sols (GCSol), composé de représentants du Service de l'agriculture (SAgri), de l'Institut agricole de Grangeneuve (IAG), du Service de l'environnement (SEn), du Service des forêts et de la faune (SFF) et du Service des constructions et de l'aménagement (SeCA).

Pour la protection qualitative des sols :

  • Les sols agricoles sont de la compétence de l'IAG et du SAgri.
  • Les sols non agricoles (sols urbanisés et sites pollués) sont de la compétence du SEn.
  • Les sols forestiers sont de la compétence du SFF.

Pour la protection quantitative des sols :

Le SeCA est compétent pour ce point; il demande l'avis des autres services, notamment du SAgri.

Le sol est un écosystème complexe, remplissant des fonctions essentielles pour notre planète. La vie des végétaux, des animaux et finalement aussi celle de l’homme, en dépend.

Depuis 2002, le canton de Fribourg a élaboré un concept de protection des sols posant les bases d’une mise en œuvre coordonnée de la protection des sols. Régulièrement mis à jour, il est destiné à favoriser la protection des terres agricoles, des sols forestiers et des sols dans les zones urbaines.

Un nouveau site internet dédié spécialement aux sols

Ce site regroupe toutes les informations et la documentation sur les sols agricoles, urbains et forestiers du canton de Fribourg.
www.fr.ch/sol

 

Actualités liées