14 Janvier 2019 -10h00

Le Conseil des jeunes dresse un bilan positif de ses activités 2018. Les différents événements et débats ont rencontré leur public.

Passation de pouvoir entre présidents du Conseil des jeunes
Oxel Suarez Alvarez (à dr.) cède la présidence du CJFR à Raul Müller © Tous droits réservés - CJFR/JRFR

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg (CJFR) livre dans son rapport annuel un bilan positif  des actions menées lors de l'année 2018. Les évènements et les discussions organisés ont trouvé leur public.

Le CJFR a continué sur sa bonne lancée les activités initiées depuis 3 ans. Le module « Ça se débat » (dans les gymnases et les écoles professionnelles) a été remanié et les relations avec les directions des écoles intensifiées. Les thèmes débattus sont dorénavant travaillés en amont avec les professeurs. Le « Café discussion », qui se tient dans la salle du CJFR, est devenu l'évènement phare du Conseil. Lieu de discussion, d'échange et de débat, il permet aux jeunes de débattre sur différents thèmes de l'actualité.

Le Conseil des jeunes s'est aussi rendu à Paris en février 2018 à la rencontre de leurs homologues de Paris et ses environs. Il a pu y récolter de nouvelles idées ainsi qu'échanger sur l'engagement des jeunes pour la société. Il a aussi pu visiter l'Ambassade de Suisse et échanger sur les relations franco-suisses, mais aussi l'Assemblée nationale où il a assisté à la session des questions au gouvernement.

Le Conseil des jeunes entend à l'avenir continuer à développer ses différentes activités. Le CJFR va aussi intensifier les débats en vue des élections fédérales. Le projet « Kit citoyen », qui s’adresse aux nouveaux citoyens, sera lancé dans le courant de l'année 2019 pour une première phase test.

Actualités liées