BCU, Histoire d'un bâtiment centenaire

A l’occasion du centenaire de l’inauguration du bâtiment qui abrite la Bibliothèque cantonale et universitaire à Fribourg, le Service des biens culturels a été mandaté pour étudier l’histoire de cet édifice ambitieux, fruit d’un concours international, une réalisation saluée comme exemplaire lors de son ouverture. Des archives et quatre fonds de plans d’une richesse inhabituelle à Fribourg ont permis de mesurer l’ambition et la modernité du projet initial dont on a guère mesuré jusqu’ici l’importance dans l’histoire des bibliothèques helvétiques.

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg: Histoire d'un bâtiment centenaire
Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg: Histoire d'un bâtiment centenaire © Tous droits réservés

Une longue attente – Fondée en 1848 par le régime radical, la Bibliothèque cantonale fut ouverte au Collège Saint-Michel, solution provisoire qui dura plus d’un demi-siècle, le temps d’élaborer et d’abandonner sept projets d’implantation sur sept sites, du couvent des Cordeliers à l’Hôtel des Postes et Télégraphes en passant par l’église Notre-Dame et l’Arsenal de la rue de Morat notamment.

Le « style du pays » triomphe – Lancé en juillet 1906, le concours international pour une bibliothèque sur le site actuel consacre le Heimatstil au détriment de l’académisme des Beaux-Arts. Le bureau bernois Bracher & Widmer triomphe avec un projet néobaroque s’inspirant de l’architecture bernoise du XVIIIe siècle mais dont le plan et la distribution sont inspirés de la Bibliothèque publique et universitaire de Bâle, une référence incontournable à l’époque avec son bâtiment d’administration et son aile des magasins séparés.

La modernité en habit du dimanche – Construction en béton armé, sols en linoleums, aspirateurs, lumière électrique, chauffage central à vapeur et à eau chaude, ventilation, système d’étagères brevetés : la modernité de la construction et des installations se cache derrière les façades appareillées en molasse, les crépissages, les boiseries et le plâtre, inscrivant la modernité des ingénieurs dans le prestige de l’histoire des styles.

Un geste urbanistique majeur – Réalisé en 1908-1909, le bâtiment clôt la série des grands chantiers de la Belle Epoque qui ont façonné la nouvelle image de Fribourg. Il offre également au nouveau quartier d’Alt le vis-à-vis monumental qui lui manquait et l’élément de transition avec le quartier ancien de l’Hôpital.

Une planification visionnaire – Soigneusement choisi, le site devait permettre le développement de l’institution et son agrandissement. Dans les années 1940, la construction de l’Université de Miséricorde et le déménagement des bibliothèques de séminaire ont permis d’éviter l’asphyxie programmée. La transformation et l’extension de 1970-1975 ont été réalisés dans l’esprit du temps, une fois encore sur le modèle bâlois, mais avec moins de rigueur puisqu’on a préservé l’essentiel du bâtiment de 1910.

Le passé au service du futur – A besoins nouveaux, bâtiment nouveau ! La révolution numérique et les nouvelles fonctions assignées aux bibliothèques ne se satisferont plus d’un simple agrandissement des bâtiments anciens. C’est désormais l’ensemble du site qu’il faut repenser et adapter. Une nouveau concours international a donc marqué le centenaire de la Bibliothèque cantonale et universitaire et définit son futur visage, autour des « Jardins cultivés » du Bureau d’architecture Butikofer de Oliveira Vernay sàrl, à Lausanne, qui a construit à Fribourg l’extension de l’Ecole professionnelle (2008-2010).

Une invitation au voyage – Pour résumer cette histoire, rendre compte de sa richesse et profiter de tous les vecteurs de communication, la publication traditionnelle, illustrée et bilingue, a été complétée par un site internet (lien à droite)

L'ouvrage est complété par une documentation en ligne réunissant les plans, un reportage photographique et deux maquettes virtuelles, l’une du bâtiment inauguré en 1910, l’autre du bâtiment actuel après sa grande transformation et son agrandissement des années 1970.

BCU, la salle de lecture
BCU, la salle de lecture © Tous droits réservés
BCU, la salle de lecture
Répértoire iconographique

BCU - Documentation complémentaire au livre - www2.fr.ch/bcu/n/100ans/

Formulaire de commande

*indique un champ obligatoire
Nombre d'exemplaires
Mes coordonnées

Actualités liées