Documentation sur le patrimoine fribourgeois

La Loi sur les biens culturels charge l’Etat de favoriser la connaissance et le respect des biens culturels, notamment par « l’entretien d’une documentation sur le patrimoine culturel fribourgeois ». En marge des bases de données des biens culturels meubles et immeuble, le Service des biens culturels a constitué une petite section documentaire avec fonds de recensements, photothèque, bibliothèque de travail, dossiers d’analyse et de restauration, plans, informations générales sur le patrimoine. Il développe actuellement une petite base de données consacrée aux architectes, artistes et artisans à qui l’on doit le patrimoine fribourgeois ainsi qu'une base de données de plans anciens déposés au Service ou recensés. L’accès à cette documentation est limité aux chercheurs, aux propriétaires, aux architectes, aux restaurateurs, aux artisans et à toute personne engagée dans la défense et la promotion du patrimoine.

La foule au stade Saint-Léonard à Fribourg pour un match de football en 1949.
La foule au stade Saint-Léonard à Fribourg pour un match de football en 1949. © Tous droits réservés - SBC, Fonds recensement, Jacques Thévoz
Les recensements

Le fonds des recensements comprend :

  • l’ensemble de la documentation constituée pour la rédaction des Monuments d’art et d’histoire du canton, notamment les transcriptions d’archives
  • les classeurs du recensement des biens culturels immeubles et meubles
  • l’ensemble de la documentation du recensement du patrimoine rural : relevés, photos, cartothèques
  • les classeurs du recensement des châteaux et maisons de campagne
  • les classeurs de divers recensements thématiques
  • les classeurs du recensement d’architecture contemporaine
  • les classeurs du recensement des parcs et jardins historiques du canton

La consultation des recensements de meubles et d’immeubles particuliers comportant des informations sensibles est limitée pour des raisons de sécurité et de protection des données. Les autres recensements peuvent être consultés sur place. La localisation des immeubles recensés et celle des immeubles mis sous protection (inventaire) est public via le portail cartographique du canton de Fribourg sous le thème "Patrimoine". 

La photothèque

La photothèque comprend :

  • une collection de près de 20'000 tirages photographiques anciens et récents, classés par communes et par immeubles, de toutes les époques. Elle fournit une base documentaire précieuse pour évaluer l’évolution des sites et du patrimoine.
  • une série de quelque 10'000 diapositives.
  • l’ensemble des négatifs liés aux recensements depuis les premiers clichés réalisés pour les Monuments d’art et d’histoire du canton en passant par les négatifs du recensement de la maison rurale jusqu’aux recensements des biens culturels meubles et immeubles. Ce fonds comprend près d'un million de clichés, la moitié en format numérique. Les images les plus anciennes, 17'069 négatifs, ont été scannés et sont disponibles dans le catalogue en ligne du réseau RERO

La consultation de ce fonds est limitée pour des raisons de conservation.

La bibliothèque

La bibliothèque comprend :

  • une section consacrée aux publications traitant du patrimoine fribourgeois au sens large dont l’ambition est d’être la plus exhaustive possible
  • une section générale de manuels utiles au travail de recensement
  • les principales séries consacrées à l’histoire de l’art en Suisse

La bibliothèque a le statut de bibliothèque associée au sein du réseau fribourgeois des bibliothèques. L’ensemble du fonds a été catalogué et les livres, totalisant un peu plus de 15'000 volumes, sont signalés dans le catalogue en ligne du réseau RERO.

Les livres sont consultables sur place uniquement, et sur rendez-vous aux heures de bureau. Merci de prendre contact à l'adresse sbc@fr.ch ou au 026 305 12 87.

Les dossiers d’analyse

Les dossiers d’analyse comprennent :

  • les recherches historiques menées lors de restaurations ou de rénovations de bâtiment
  • les rapports de restaurateurs
  • les rapports de dendrochronologies et d’analyses scientifiques
  • les rapports de synthèse après restauration

D’abord destiné aux chercheurs, aux propriétaires et aux spécialistes, ce fonds constitué depuis 1970 peut être consulté sur place. Pour assurer un accès à ces données techniques, le fonds n’a pas été intégré aux Archives du Service des biens culturels dont la consultation est soumise aux restrictions prévues par la loi du 10 septembre 2015 sur l'archivage et les Archives de l'Etat.

Les Friburgensia

Ce fonds comprend :

  • des notes, transcriptions, copies d’archives classées par communes et bâtiments
  • des coupures de presse anciennes ou récentes ayant rapport avec le patrimoine
  • des informations générales sur le patrimoine fribourgeois

Mis à part le dépouillement systématique de la presse fribourgeoise, ce fonds est alimenté par le travail quotidien des collaborateurs. Comme on y verse parfois des données sensibles, ce fonds n’est pas disponible au public et sa consultation n’est possible qu’en présence d’un des responsables de section.

Les plans

Le fonds de plans se limite aux relevés réalisés en vue de publication, notamment les Monuments d’art et d’histoire et les fiches consacrées à la ville de Fribourg. Il intègre également une petite série de tirages liés à des travaux de restauration. Le Service n'a pas pour mission d'archiver des fonds de plans mais il recense les plans anciens repérés lors de recensements. 

Actualités liées