L'architecture du XXe siècle dans le canton de Fribourg

La Suisse a joué un rôle phare dans l’architecture du XXe siècle, par son enseignement, ses théoriciens, ses réalisations et son débat animé par toutes ses régions culturelles, la Suisse romande dans l’entre-deux-guerres, puis le Tessin dans les décennies 1960-1970, la Suisse alémanique et les Grisons dès 1980. Les architectes fribourgeois se sont nourris de ces diverses sensibilités. En 1990, le Conseil d’Etat a constitué, par arrêté, la Commission du recensement architectural contemporain qui visait « à encourager la création d’un patrimoine architectural ». Après la publication d’un rapport en mai 1994, historien de l’architecture Christophe Allenspach a poursuivi ce travail en collaboration avec la section du recensement des biens culturels immeubles, achevant son travail en 2018 avec un projet de publication.

Centre de formation des CFF à Löwenberg (Morat), 1978-1982, Fritz Haller, Alfons Bath et Hans Zaugg
Centre de formation des CFF à Löwenberg (Morat), 1978-1982, Fritz Haller, Alfons Bath et Hans Zaugg © Tous droits réservés - SBC, Francesco Ragusa
Architecture contemporaine 1940-1993

Ouvrage épuisé

Cet ouvrage présente 181 réalisations significatives de l’architecture contemporaine du canton de Fribourg, issues des 550 objets recensés depuis 1989, classées par commune et par date de construction.

Deux pages sont consacrées à chaque immeuble ou ensemble étudié, la première proposant une documentation de plans et de photographies, la seconde une description et une évaluation bilingue rédigées pour l’essentiel par Christoph Allenspach.

L’ouvrage est complété d’un index par architecte et par commune.

Commission du recensement architectural contemporain [réd. Christoph Allenspach], Recensement de l’architecture contemporaine. Architecture contemporaine 1940 – 1993, Fribourg 1994, 339 p. ill., 30 fr.

Actualités liées