Les Journées européennes du patrimoine

Lancées en 1991 par le Conseil de l’Europe avec le soutien de l’Union Européenne, les JEP offrent à chacun la possibilité de découvrir durant un week-end du mois de septembre, sous la conduite de spécialistes, des biens culturels et des édifices souvent inaccessibles au public.
Elles sont organisées en Suisse depuis 1995 et coordonnées par le Centre national d’information pour la conservation des biens culturels (Nationale Informationsstelle für Kulturgüter-Erhaltung NIKE). Depuis 2001, les Services du patrimoine des cantons romands se sont associés pour l’organisation et la promotion de cette manifestation, placée chaque année sous un thème spécifique.

Albertinum, chapelle St-Albert-le-Grand 1905
Albertinum, chapelle Saint-Albert-le-Grand 1905 © Tous droits réservés - Frédéric Arnaud
JEP 2019 - Programme

La 26e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra en Suisse les 14 et 15 septembre 2019 et sera consacrée au thème «Couleurs »

Dès la mi-juillet, vous trouverez l’intégralité du programme suisse à cette adresse: www.venezvisiter.ch et bientôt tous les détails du programme fribourgeois sous www.fr.ch/sbc ou sur Facebook: https://www.facebook.com/SBCFribourg/

JEP 2019 - Thème annuel

« Couleurs – Farben - Colori – Colurs »

Coups de projecteurs sur les richesses de notre héritage culturel, les Journées européennes du patrimoine 2019 vont mettre de la couleur au sein de leur prochaine édition.

Omniprésentes dans notre univers visuel, les couleurs exercent sur nous une profonde influence. Elles plaisent ou déplaisent, apaisent ou stimulent, ennoblissent et, parfois même, agacent. En architecture, les couleurs apportent une contribution essentielle à la mise en valeur des bâtiments et des intérieurs. Jusqu’au XIXe siècle, les pigments naturels dictent les couleurs les plus utilisées, puis la palette s’élargit avec le développement des pigments chimiques. Par ailleurs, la forte présence de certaines tonalités est en grande partie due à la proximité de certaines ressources naturelles locales : chaque région, chaque époque se distingue ainsi par un langage chromatique bien distinct.

Si, de par leur nature, les façades attirent l’attention en premier, les intérieurs cachent parfois de véritables explosions de couleurs avec leurs boiseries et papiers peints, leurs décors de peintures murales, leurs marbres, stucs, granits et autres matières premières qui enrichissent la palette des teintes du patrimoine bâti qui nous entoure et dont l’apparence se modifie au rythme des saisons.

De la visite guidée par un spécialiste à l’atelier participatif, du chantier de restauration aux fouilles et aux musées, l’édition 2019 sera riche en événements, découvertes et rencontres qui permettront de faire de cette 26e édition des JEP un événement patrimonial haut en couleurs.

En écho aux activités proposées, nous sommes persuadés que le public participera aux échanges par ses commentaires, ses souvenirs et ses questionnements.

JEP - Historique

La manifestation a vu le jour en France en 1984 sous le titre « Journées Portes ouvertes, Monuments historiques ». Elle a eu lieu dans les pays du Benelux à partir de 1986. Depuis 1991, la manifestation jouit du soutien du Conseil de l’Europe. Depuis une dizaine d’années, près de 20 millions de personnes visitent au mois de septembre les quelques 32'000 monuments ouverts dans 47 pays. Dans le canton de Fribourg, ce sont en moyenne près de 2'000 personnes qui prennent part chaque année à cette manifestation.

Année Thème national
2018 Sans frontière
2017 Héritage du pouvoir
2016 Oasis des villes, oasis des champs
2015 Echanges-Influences
2014 A table
2013 Feu et lumière
2012 Pierre et béton
2011 Un monde sous nos pieds
2010 Cycles de vie
2009 Au fil de l'eau
2008 Lieux de délices
2007 Le bois
2006 Les jardins, cultures et poésie
2005 Le patrimoine au présent: Entre conservation et création
2004 Prochain arrêt: Journée du patrimoine
2003 Verre et vitrail
2002 Métiers du patrimoine
2001 Habiter un monument historique
2000 Le monument au pluriel. Du rapport entre maisons, rues et places
1999 À toute vapeur! Transport et énergie du moyen âge à nos jours
1998 Les citoyens, l'État et leurs oeuvres
1997 L'édifice religieux et son environnement bâti
1996 Maisons et jardins en ville et à la campagne
1995 Châteaux, maisons fortes et manoirs historiques

 

Actualités liées