Les sites et les biens culturels que nous admirons ont tous connu leurs hivers, ont été jugés démodés, usés, vieillis et parfois bons à jeter avant qu’on ne leur redonne une seconde vie en leur trouvant de nouvelles affectations ou de nouveaux sens. Chaque génération se réapproprie ainsi le passé en l’adaptant.

Basilique Notre-Dame à Fribourg, la plus ancienne église de la ville, remontant au 1er tiers du XIIIe s., habillage néoclassique et façade-écran, 1785-1787, restaurée par étapes en 1994-2011.
Basilique Notre-Dame à Fribourg, la plus ancienne église de la ville, remontant au 1er tiers du XIIIe s., habillage néoclassique et façade-écran, 1785-1787, restaurée par étapes en 1994-2011. © Tous droits réservés - SBC, Frédéric Arnaud
Printemps du patrimoine

Organisés depuis 2006 en collaboration avec la Société d’histoire du canton de Fribourg, les Printemps du patrimoine invitent le public sur un chantier afin de présenter les enjeux, les méthodes et les techniques de conservation et de réhabilitation du patrimoine. Comment préserver l’authenticité d’un bien culturel, quels sont les enjeux défendus et les principes d’intervention, quel est l’apport de la technologie moderne à la connaissance des édifices anciens, quelles sont les techniques artisanales mises en œuvre, quels sont les avantages économiques de la préservation de la substance historique, jusqu’où et comment rénover ? Autant de questions et autant de réponses présentées chaque année sur les chantiers ouverts en matinée au public.

 

Actualités liées