Retour
LFP1
LFP1 © swisstopo

Mission du SCG

LFP1
LFP1 © swisstopo

Accomplissement des tâches prévues par la législation fédérale sur la géoinformation et les lois cantonales correspondantes.

Le Service du cadastre et de la géomatique (SCG) dirige, surveille, vérifie et coordonne les travaux de mensuration officielle (MO). Il veille à la saisie et à la mise à jour des informations nécessaires à l'établissement et à la tenue du registre foncier. Il est responsable de l'existence, de la qualité, de la sécurité et de la valorisation des géodonnées de référence de la MO. Il collabore avec la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M), responsable de la haute surveillance, et avec les ingénieurs géomètres officiels qui exécutent la plupart des travaux.

 

Le centre de compétence SIT (CCSIT), sous la responsabilité du coordinateur SIT, coordonne les activités dans le domaine du système d'information du territoire (SIT) au sein de l'administration. Il est chargé de mettre en place et de gérer une infrastructure cantonale de géodonnées efficace, fournissant des informations fiables et facilement accessibles. Il participe au pilotage et au suivi des projets menés dans le domaine de la géoinformation. Il assure également le rôle de contact avec les clients et les partenaires de l'administration.

Le Service du cadastre et de la géomatique, comme interlocuteur provisoire, coordonne les premiers travaux de mise en place du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (RDPPF).

Actualités liées