Consulter plusieurs centaines de données dans diverses cartes thématiques, créer des cartes personnalisées, dessiner un profil altimétrique, accéder à des vues panoramiques, voyager dans le temps ou effectuer des analyses spatiales : voici quelques-unes des possibilités proposées aux internautes sur le portail cartographique de l'Etat de Fribourg. Conviviale et performante, cette plate-forme s'adresse aussi bien au grand public qu'aux expert-e-s.

map.geo.fr.ch
map.geo.fr.ch © Tous droits réservés

Un portail cartographique: à quoi ça sert?
Vous souhaitez savoir où se trouve une adresse, s’il existe des contraintes en matière de protection de la nature à un endroit, rechercher si une portion du territoire est concernée par une zone de danger naturel, consulter la photo aérienne de votre quartier, imprimer une carte, mesurer une distance,… alors le portail cartographique est l’outil qui peut répondre à l’ensemble de ces besoins.

Qui sont les intéressés? 
Le portail cartographique du canton de Fribourg est un portail bilingue à destination des administrations cantonales et communales, des professionnels, ainsi que du public. Il participe au développement de la cyberadministration (E-gouvernement) par la mise en ligne de prestations aux citoyens. Il permet de visualiser des données géographiques sous forme de cartes interactives et d’obtenir des informations sur le territoire du canton.

Comment accéder au portail cartographique du canton de Fribourg?
Cette application est accessible depuis un simple navigateur Internet à l’adresse suivante: http://map.geo.fr.ch.

Quelles données sont consultables?
Le portail cartographique du canton de Fribourg donne accès à plus de 250 données. Ces dernières, qui sont mises à disposition par les services de l'administration cantonale fribourgeoise ou acquises auprès de partenaires externes, sont regroupées par thème afin d’orienter l’utilisateur vers le domaine qui l’intéresse. Les thèmes suivants sont consultables : "localisation", "agriculture", "altimétrie", "constructions et aménagement", "dangers naturels", "eau potable et défense incendie", "environnement", "faune - chasse - pêche", "forêt", "nature et paysage", "mensuration officielle",  "patrimoine", "protection de la population", "routes cantonales", "cartes historiques" et "fonds de carte". De nouveaux thèmes seront ajoutés en fonction des besoins.

Projet en production, mais non figé
La solution adoptée assure une forte évolutivité du guichet. Les possibilités de configuration de l’interface, des fonctionnalités et de la représentation des cartes sont immenses et permettront de répondre aux nombreux besoins futurs.

Actualités liées