Retour

Région-Energie

Retour

Le conseil d'état a fait connaître son intention qu'à moyen terme toutes les communes devront être labellisées Cité de l'énergie

Programme fédéral de soutien « Région-énergie »

Sur la période 2016-2019, la Confédération soutient les Régions-Energie dans la réalisation des projets et la consolidation des associations régionales. Ceci, dans la continuité de son programme de soutien lancé en 2012, encourageant les activités régionales dans les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Sur la voie de la Région-Energie
En unissant leurs forces, les communes peuvent profiter des synergies régionales et atteindre plus aisément leurs objectifs de politique énergétique. C'est d'autant plus sensé que les petites communes rurales manquent souvent de temps et de moyens pour être actives dans ce domaine.

Les Régions-Energie se composent généralement de trois à douze communes proches géographiquement les unes des autres. Elles peuvent être organisées sous la forme d'une simple collaboration, d'une association de communes, voire faire partie d'un organisme régional déjà existant (p.ex. les parcs naturels ou les associations de planification régionale).  Les Régions-Energie encouragent ensemble la production d'énergies renouvelables. Elles poursuivent également l'objectif d'une utilisation efficace de l'énergie.

Devenir une Région-Energie
C'est possible, en quatre étapes :

  1. Il faut manifester, dans un premier temps, son envie et son intérêt à établir une collaboration intercommunale sur le plan énergétique.
  2. Une fois le projet initié, il s'agit de déterminer la zone géographique concernée ainsi que les participants à intégrer à la Région-Energie.
  3. Une collaboration fructueuse devra se baser surune vision conjointe des communes participantes quant au futur énergétique de la région. En ce sens, dresser un bilan de la consommation énergétique actuelle et du potentiel énergétique disponible s'avère utile.
  4. Afin de pérenniser la Région-Energie sur le long terme, il convient d'en définir les structures. Pour ce faire, les communes doivent être soumises à certaines obligations et la collaboration doit être institutionnalisée.

Avantages pour les Régions-Energie
Dans le cadre du programme fédéral d'encouragement financier en cours, les Régions-Energie profitent des avantages suivants :

  • Contributions au projet (maximum 40% des coûts du projet).
  • Soutien garanti par un conseiller Région-Energie (notamment entretien annuel).
  • Coaching pour les nouvelles Régions-Energie.
  • Participation aux rencontres encourageant l'échange d'expériences.

Informations : www.region-energie.ch

Actualités liées