Délocalisation et construction du nouveau Musée d’histoire naturelle de Fribourg

9 Décembre 2019 -08h00

Le Conseil d’Etat sollicite du Grand Conseil l’octroi d’un crédit de 5 580 000 francs pour mener des études en vue de la délocalisation et de la construction du nouveau Musée d’histoire naturelle de Fribourg.

Futur Musée d'Histoire Naturelle (MHN)
Futur Musée d'Histoire Naturelle (MHN) © Tous droits réservés - © Zamparo Architectes SA

Le Conseil d’Etat transmet au Grand Conseil un projet de décret relatif à l’octroi d’un crédit d’étude en vue de transformer l’ancien dépôt de l’Arsenal à Fribourg pour y accueillir le Musée d’histoire naturelle (MHN). Répondant à une nécessité reconnue depuis des décennies par les autorités, ce projet offrira une infrastructure moderne permettant au MHN de remplir ses importantes missions de recherche, de conservation et de valorisation du patrimoine naturel et de rester attractif au niveau cantonal et national avec un programme d’activités innovant. Les locaux actuels du MHN sur le plateau de Pérolles seront libérés au profit de l’Université.

Le futur MHN sera conçu selon le projet M13 du bureau fribourgeois Zamparo Architectes, lauréat du concours d’architecture international lancé en 2018. Situé dans le quartier des Arsenaux, en plein essor au centre-ville de Fribourg, le bâtiment actuel sera surélevé, permettant de créer un parc urbain arborisé qui mettra en valeur la biodiversité. Les nouvelles infrastructures permettront au MHN de répondre aux attentes muséales du XXIe siècle. La nouvelle exposition permanente de 2 000 m2 tiendra compte des progrès de la recherche, des enjeux environnementaux, en mettant au centre les objets phares de la collection. Deux salles se consacreront aux expositions temporaires. Un grand foyer accueillera la réception, la cafétéria avec une terrasse et une boutique, et donnera accès à une salle polyvalente. Le musée disposera d’une salle d’étude des collections, de locaux techniques et de service modernes.

L’objet sera probablement traité en session de février 2020 du Grand Conseil. Après les études de projet, le projet sera soumis à votation populaire. L’ouverture du musée est prévue en 2026.

Musée d’histoire naturelle

Le MHN est l’une des cinq institutions culturelles de l’Etat de Fribourg. Ouvert en 1826, il est installé depuis 1897 dans une ancienne fabrique de wagons sur le plateau de Pérolles. L’équipe du MHN compte 20 collaborateurs fixes (soit 9.7 EPT) et une quinzaine d’auxiliaires et mandataires. Ouvert 363 jours sur 365, le musée est très populaire et accueille en moyenne 65 000 visiteurs par an. Il s’adresse à un large public et est très fréquenté par les écoles, les groupes, les familles et les scientifiques. Outre sa mission de conservation, d’entretien et de développement de ses collections, le musée propose une exposition permanente et plusieurs expositions temporaires par année, afin de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine naturel ainsi qu’à des thématiques d’actualité.

Actualités liées