Retour

Coopération internationale

Retour

Vous trouvez sur cette page des renseignements sur les accords de coopération culturelle entre le canton de Fribourg et d'autres pays.

Convention de coopération culturelle avec la Région Grand Est

La Région Grand Est et le canton de Fribourg coopèrent dans le domaine culturel et soutiennent des projets entre acteurs de leurs territoires.

  • Les objectifs de cette coopération sont :
  • faciliter les déplacements d'artistes dans la région partenaire ;
  • aider l'accueil de spectacles, de concerts ou d'expositions de la région partenaire ;
  • encourager des coproductions entre acteurs et/ou opérateurs culturels des deux régions ;
  • permettre l'accueil en résidence d'artistes professionnels de la région partenaire ;
  • aider la réalisation de projets communs entre institutions muséales ou centres d'art contemporain ;
  • susciter des espaces de discussion et de collaboration entre institutions et opérateurs culturels des deux régions ;
  • promouvoir les acteurs culturels dans la région partenaire.

Cette coopération s'applique aux domaines culturels suivants :

  • Arts de la scène
  • Musique
  • Arts visuels / Patrimoine (musées)

Les modalités d'intervention du canton de Fribourg dans le cadre de cette coopération culturelle peuvent être téléchargées ci-dessous. Les demandes doivent être adressées au Service de la culture, par courrier postal ou courriel à fribourg-culture@fr.ch. 

Dans le cadre d'un projet de coopération culturelle, vos partenaires du Grand Est ont également la possibilité de solliciter un soutien financier auprès de leur Région.

Pour plus de renseignement ou pour solliciter ce soutien, contactez :

Région Grand Est, Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire
1, Place Adrien Zeller, BP 91006
67070 Strassbourg Cedex

mischa.schmelter@grandest.fr Tel : (+33) 03 88 15 39 89

Coopération avec la ville de Nova Friburgo (Brésil)

En juillet 1819, 830 émigrants fribourgeois partent pour le Brésil en vue d’y fonder une nouvelle colonie. En novembre de la même année, après un voyage dramatique, ils atteignent Rio de Janeiro. Aussitôt, ils prennent le chemin des montagnes et créent la ville de Nova Friburgo.

Grâce à la thèse de M. Martin Nicoulin parue en 1973, le canton de Fribourg renoue avec sa région sœur du Brésil. En 1977, une délégation de 260 Fribourgeois part à la rencontre de ses frères brésiliens. De ces premières retrouvailles naîtront une fromagerie-école (1987) et un centre culturel (1996).

Le 17 mai 1998, un accord de coopération a été signé entre le Conseil d'Etat du canton de Fribourg et la Préfecture de Nova Friburgo par lequel les signataires s'engagent à soutenir et à promouvoir des échanges entre les jeunes des deux régions, en particulier dans les domaines de la culture, de la formation et du sport. 

Associations:

  • L'association Fribourg Nova-Friburgo est une association basée en Suisse Romande qui a pour but de fournir une aide aux habitants de la ville de Nova-Friburgo au Brésil et de rappeler un chapitre de l'histoire de l'émigration en Suisse, lorsque les paysans du canton de Fribourg ont émigré vers le Brésil. 
  • Son équivalent à Nova Friburgo (Brésil) est l'ASSOCIAÇÃO NOVA FRIBURGO - FRIBOURG

Les personnes et les institutions qui souhaitent obtenir un soutien financier ou logistique pour des projets de collaboration culturelle avec Nova Friburgo sont priées de prendre contact avec le Service de la culture.

ACTIVITES DU BICENTENAIRE NOVA FRIBURGO 2018

Coopération avec la ville de Baradero (Argentine)

Située en Argentine dans le delta du Rio de la Plata, la ville de Baradero a été fondée au milieu du XIXe siècle par des familles fribourgeoises émigrées. Depuis les années 1990, deux associations argentine et fribourgeoise ont renoué les liens entre patrie d'origine et d'accueil, développé des projets d'échanges culturels et mené, avec le soutien de fonds privés et publics, des travaux de restauration de la Casa Suiza à Baradero, qui réserve un espace à une exposition dédiée au patrimoine de la migration suisse.

Le 7 février 2016, le Conseil d'Etat du canton de Fribourg a rencontré à Baradero les autorités de la commune à l'occasion des festivités du 160ème anniversaire de l'arrivée des premiers colons suisses. En signant un accord de coopération, les deux parties souhaitent encourager des collaborations dans les domaines de la culture et de la formation. Des stages de perfectionnement professionnel ou linguistique en fin d'apprentissage ou d'études peuvent être soutenus, ainsi que les échanges artistiques et des activités culturelles en muséographie et en recherche sur la migration.

Les personnes et les institutions qui souhaitent obtenir un soutien financier ou logistique pour des projets de collaboration culturelle avec Baradero sont priées de prendre contact avec le Service de la culture.

Actualités liées