Cette campagne, qui sera diffusée dans les mois à venir sur Instagram et sur TikTok, s'adresse aux enfants et aux jeunes pour leur faire prendre conscience des conséquences souvent graves du harcèlement, qu'il ait lieu en ligne ou dans la vraie vie. Elle fournira principalement des conseils aux personnes concernées et leur indiquera vers qui se tourner dans une telle situation. Un autre objectif de la campagne « Not a joke » est d'attirer l'attention sur les conséquences pénales que peut avoir le harcèlement.
Par ailleurs, l'accent sera également mis sur les bystanders, c'est-à-dire les jeunes témoins de harcèlement, par exemple sur les réseaux sociaux ou sur le chemin de l'école, qui ne savent pas comment réagir ni à qui demander de l'aide.
147.ch, le service de conseil gratuit de Pro Juventute pour les enfants et les jeunes, joue un rôle important en la matière. Tant les personnes harcelées que les témoins ou les harceleur-euse-s eux-mêmes peuvent s'adresser à ce service de manière anonyme et confidentielle pour obtenir un soutien.
La campagne a été mise sur pied en réponse à une motion déposée en 2020 par la conseillère nationale Yvonne Feri. Outre le contenu diffusé sur les canaux officiels de la campagne (TikTok et Instagram), celle-ci comprendra aussi des publications d'influenceur-euse-s.