Les infractions contre l’intégrité sexuelle comprennent de multiples formes d’infractions, par exemple, du harcèlement sexuel par le biais d’internet et de téléphones portables, des attouchements sexuels jusqu’au viol, soit entre jeunes du même âge, soit d’un adulte sur un enfant.

Enfant qui pleure
Enfant qui pleure © Tous droits réservés

Abus sexuels sur mineurs

Dans tous les cas il est important de pouvoir en parler et de chercher de l'aide, car les agressions sexuelles peuvent être traumatisantes et nécessitent une prise en charge.

Il est à relever que les enfants victimes de violences sexuelles ont des droits particuliers dans la procédure pénale. Par exemple, elles peuvent être entendues par une personne du même sexe, et bénéficier d'une audition filmée dans le but de leur éviter de devoir répéter plusieurs fois les mêmes déclarations.

Les enfants victimes d'infraction contre l'intégrité sexuelle ainsi que leurs proches peuvent s'adresser au centre LAVI pour obtenir aide et conseils. Nous accompagnons les victimes et leurs proches dans toutes les démarches qu'elles souhaitent entreprendre, ceci en respectant la confidentialité.  Nous offrons également un soutien psychologique directement dans notre centre. Si la victime ou ses proches ne souhaitent pas signaler pénalement l'infraction nous offrons un soutien indépendamment de toute démarche pénale.


Hommes victimes de violence sexuelle dans l'enfance

Les abus sexuels vécus pendant l'enfance peuvent porter atteinte à l'intégrité physique, psychique et/ou sexuelle de la victime encore des années après. Par conséquent, le Centre LAVI entre en matière pour ce qui est de l'aide des personnes concernées.

Le Centre LAVI offre une écoute et un soutien aux hommes ayant été abusé sexuellement dans leur enfance, indépendamment d'une éventuelle prescription pénale.

Si nécessaire et souhaité, nous vous mettons en contact avec d'autres spécialistes.

Les femmes concernées peuvent s'adresser au Centre LAVI pour femmes.

Actualités liées