Retour
adoption internationale
adoption internationale © 2018 Etat de Fribourg

Adoption internationale et nationale

adoption internationale
adoption internationale © 2018 Etat de Fribourg

Le Secteur des milieux d'accueil SMA dispense des informations sur la procédure d’adoption et veille à une bonne collaboration avec les intermédiaires privés. De plus, en qualité d’autorité centrale cantonale, le SMA est chargé d’évaluer, d’autoriser et de surveiller les familles adoptives.

Vous souhaitez adopter?

Vous devez vous adresser au Secteur des milieux d'accueil du Service de l'enfance et de la jeunesse, autorité centrale cantonale en matière d'adoption. Ce dernier vérifiera si toutes les conditions fixées par les bases légales sont remplies et si une invitation à la séance d'information peut vous être adressée. Pour ce faire, vous devrez remplir les conditions suivantes:

  • Présenter une requête en tant que couple marié ou en tant que personne célibataire.
  • Pour les couples : être âgés de 28 ans révolus, être mariés et avoir 3 ans de vie commune lors du dépôt de la demande d'adoption (article 264a, al.1 CCS).
  • Pour les personnes célibataires : être âgés de 28 ans révolus lors du dépôt de la demande d'adoption (art. 264b al.1 CCS).
  • En aucun cas l'adoption de l'enfant ne pourra être prononcée avant que les parents n'aient atteint l'âge de 28 ans, qu'ils soient mariés et qu'ils aient 3 ans de vie commune.

Avant de débuter une procédure d'adoption, il est impératif de participer à deux séances d'information sur l'adoption.

Afin de connaître la date de la prochaine séance, veuillez prendre contact avec la permanence du Secteur des milieux d'accueil.

Contact

Service de l'enfance et de la jeunesse SEJ

Pérolles 24
Case postale 1463
1701 Fribourg

T +41 26 305 15 30
F +41 26 305 15 59

Horaires de réception

Lundi-Vendredi

08:00 - 11:30

14:00 - 17:00

Veilles de fêtes

16:00

Nous contacter

Actualités liées