Le mode de vie actuel, basé principalement sur l’utilisation d’énergies fossiles, génère une quantité élevée de gaz à effet de serre (GES) qui modifient directement le climat de la planète. Ces changements climatiques ont également des impacts dans le canton de Fribourg.

Lac de Morat
Lac de Morat © Tous droits réservés - 2015 Benjamin Ruffieux
Exemples d’impact
  • Baisse des rendements agricoles
  • Manque à gagner des stations de ski de moyenne altitude
  • Risques croissants d’inondation
  • Atteintes à la santé dues aux vagues de chaleur

Sans action rapide, il sera difficile et coûteux de s’adapter aux changements climatiques.

Plan climat fribourgeois

Dans son programme gouvernemental 2017-2021, le Conseil d'Etat  a fait du climat un des enjeux de la présente législature. 

Un plan est en cours d’élaboration. Il consiste à tirer un bilan des émissions des gaz à effet de serre dans le canton et à estimer les risques liés aux changements climatiques. Des axes prioritaires seront ensuite définis avec pour objectif de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • S’adapter aux changements climatiques
Participation de la population à la protection du climat

Tout le monde a entendu parler du réchauffement climatique. Mais qui sait que des actions souvent simples peuvent réduire notre impact sur le climat? L'Etat de Fribourg invite les habitant-e-s du canton à calculer leurs émissions de CO2 sur www.fribourg-climat.ch et à s'engager dans des actions concrètes, que ce soit par l'alimentation, la consommation, le logement ou la mobilité. Cette plateforme bilingue a été créée spécialement à leur intention dans le cadre de la stratégie Développement durable cantonale.