26 Janvier 2016 -15h45

Produit par le Service des forêts et de la faune, "Au Fil de la Sarine" est un documentaire qui vise à sensibiliser le public aux problématiques environnementales liées à l'eau. Même s'il souligne la beauté du cadre naturel formé par la Sarine et ses lacs artificiels, ce film met surtout en évidence les déficits écologiques qui dégradent la qualité de cette rivière, en mettant l'accent sur les conséquences de l'exploitation des eaux pour la production d'électricité. Il se focalise sur la Sarine à proximité de la ville de Fribourg, tronçon révélateur de ce point de vue car l'exploitation hydroélectrique y engendre différents déficits.

"Au Fil de la Sarine" illustre plusieurs problématiques, notamment la migration des poissons, les éclusées, le régime de charriage ou encore les risques de pollution.

Donnant écho au film principal, plusieurs interviews de collaborateurs en charge de ces thématiques à l'Etat de Fribourg, dans les hautes écoles spécialisées ou auprès du Groupe E détaillent les problèmes rencontrés et les solutions mises en œuvre pour y remédier. Depuis 2013, les services cantonaux spécialisés et Groupe E planifient et mettent en œuvre des mesures pour limiter les effets néfastes de l'exploitation hydroélectrique, au plus tard pour l'horizon 2030.

Pour en savoir plus
http://www.fr.ch/eau/fr/pub/lacs_cours_eau/renaturation/sarine_film.htm

Actualités liées