La Sarine à Fribourg - 400 ans d'histoire entre la rivière et les Fribourgeois

Le Service de l'environnement a édité une documentation retraçant l'histoire de la Sarine en Basse-Ville de Fribourg, ainsi qu'un guide destiné aux enseignants pour préparer une sortie au fil de la rivière avec leur classe. Vous pourrez y découvrir les indices laissés par l’humanisation progressive de la Sarine au cours des quatre derniers siècles et voyager dans le temps grâce aux documents d’archives.

Construction du barrage de la Maigrauge (1872)
Construction du barrage de la Maigrauge (1872) © Tous droits réservés - BCU/KBU

Destinée à un large public, la documentation "Une rivière au cœur de la Basse-Ville de Fribourg - 400 ans d'histoire" fait découvrir le riche patrimoine culturel et naturel de la Sarine.

A l'aide de photographies d'archives, de gravures et de cartes anciennes, la Sarine révèle les visages qu'elle a présentés à différentes époques, au fil des liens étroits et changeants qu'elle a tissés avec les habitants de la ville. On y découvre une rivière aux eaux parfois tumultueuses ou l'on pêchait le saumon, qui a vu la construction du premier barrage en béton mis en eau au monde et permis l'essor industriel de Fribourg.

La Sarine révèle 400 ans d'évolution de notre relation à la nature, d'abord domptée, puis utilisée avant d'être gérée de manière plus durable et respectueuse de l'environnement.

Actualités liées