40 actions "Coup de balai" pour lutter contre les déchets sauvages dans les espaces publics

11 Avril 2016 -10h00

Canettes dans la rue, papier en tous genres sur les rives des cours d'eau, PET dans la forêt. Les déchets sauvages s'accumulent dans les espaces publics. Pour faire le ménage, 40 actions "Coup de balai" seront organisées dans les communes fribourgeoises les 15 et 16 avril 2016. Le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz participera à l'action de Chénens en compagnie d'une classe d'école primaire.

En Suisse, la montagne de déchets a augmenté de presque 30 kg par personne en 2014. Avec 730 kg par habitant, la Suisse est le deuxième pays qui produit le plus d'ordures au niveau européen. Une petite partie de ces déchets est éliminée dans la rue ou la nature. C'est le phénomène aujourd'hui malheureusement bien connu du littering.

Pour sensibiliser la population et nettoyer les espaces publics, le canton et les communes organisent pour la 12e année consécutive des actions "Coup de balai" les 15 et 16 avril 2016, ou à une autre date choisie en fonction de l'agenda communal. 40 événements auront lieu dans tous les districts fribourgeois. Le programme complet est disponible à l'adresse http://www.fr.ch/sen/fr/pub/dechets/coup_balai.htm. En tant que partenaire, SAIDEF s'est engagée à accepter gratuitement les déchets incinérables collectés lors de l'action dans le canton de Fribourg et dans la zone d'apport de la Broye vaudoise.

Sensibiliser et montrer l'exemple

Un avant-projet de loi cantonale pour lutter contre le littering a été mis en consultation jusqu'au 8 avril 2016.  Il prévoit de renforcer les mesures de sensibilisation et de répression pour combattre l'abandon de déchets sauvages. En ce qui concerne les jeunes, l'Etat s'engagera notamment afin de les sensibiliser à la thématique des déchets, à différents niveaux de leur vie scolaire.

Pour montrer l'exemple, Maurice Ropraz, Conseiller d'Etat, directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, participera au "Coup de balai" à Chénens le 15 avril 2016. De 13h00 à 15h00, le programme prévoit notamment le ramassage des déchets sur le chemin de l'école avec les élèves de la classe 7H, puis un bricolage qui donnera une deuxième vie à un flacon de douche.

Coup de balai

Actualités liées