Retour
Eaux
Eaux © 2012 Service de l'environnement - Etat de Fribourg

Communes: ce que vous pouvez faire dans le domaine de l'eau

Eaux
Eaux © 2012 Service de l'environnement - Etat de Fribourg

Communes: ce que vous pouvez faire dans le domaine de l'eau

Ce que vous pouvez faire dans votre administration

Installer des W.-C. avec chasse d’eau à consommation réduite ou stop-eau, ils permettent d’économiser jusqu’à 20% d’eau sanitaire.

Ne pas arroser les jardins ou les terrains de sport aux heures les plus chaudes. Un système de goutte à goutte qui amène l’eau près des racines, offre de bonnes performances et économise l’eau.

Réparer les robinets et chasses d’eau qui fuient. Ils peuvent gaspiller plusieurs dizaines de litres d’eau par jour.

Choisir un lave-vaisselle et un lave-linge à faible consommation d’eau. Respecter les doses et opter pour un produit sans phosphates. Remplir complètement le lave-vaisselle ou le lave-linge et préférer les programmes économiques.

Rappeler à vos collaborateurs quelques principes de base:

  • Les éviers, lavabos, baignoires et cuvettes de W.-C. ne sont pas des poubelles. Ne pas y jeter des déchets solides, de l’huile de friture, des produits toxiques, des médicaments.
  • L’eau doit être utilisée avec modération. 15% de l’eau utilisée par les ménages suisses s’écoule dans les éviers de cuisine. Prendre l’habitude de couper l’eau lorsque cela est possible.
  • Garder une bouteille d’eau au réfrigérateur au lieu de laisser couler le robinet jusqu’à ce que l’eau soit fraîche.
  • Les grilles de sol, souvent appelées à tort "grilles d’égout", mènent l’eau qui s’y déverse directement au lac ou à la rivière. Il ne faut donc pas laver des voitures ou d’autres objets sur la voie publique, vidanger un moteur dans la nature ou sur une grille, verser des produits chimiques ou toxiques dans les grilles, vider les cendriers dans le caniveau ou jeter des mégots et autres déchets sur la chaussée, répandre des substances nocives sur le sol.
Ce que vous pouvez faire pour des manifestations en plein air qui ménagent les sols et protègent les eaux

Distribuer aux organisateurs de manifestation en plein air la documentation mise au point par les autorités et les services cantonaux compétents.
Dans l'aide-mémoire et ses annexes, vous trouverez des informations utiles pour réaliser une manifestation en plein air qui ménage les sols et protège les eaux, ainsi que des formulaires-types.

Contact

Section protection des eaux

Section lacs et cours d'eau

 

Actualités liées