La compostière du Gibloux devra cesser ses activités le 30 juin 2012

18 Juin 2012 -08h00

Dans son arrêt du 4 juin 2012, le Tribunal fédéral a rejeté le recours de l'exploitant de la compostière du Gibloux qui devra dès lors cesser ses activités le 30 juin 2012.

Le 5 décembre 2011, la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) a décidé de ne pas renouveler l'autorisation provisoire d'exploiter la compostière du Gibloux. Cette décision a été prise suite à des problèmes récurrents d'exploitation et le non respect des conditions formulées dans les autorisations délivrées. L'autorisation courait jusqu'au 31 janvier 2012.

Comme mesures provisionnelles, le Tribunal cantonal a décidé dans son arrêt du 14 mars 2012 d'autoriser l'exploitation de la compostière jusqu'au 30 juin 2012. Le recours de l'exploitant contre cette décision vient d'être rejeté par le Tribunal fédéral.

Le Tribunal cantonal doit encore se prononcer sur la décision de non-renouvellement de l'autorisation d'exploiter la compostière.

Les communes, entreprises et particuliers qui acheminaient leurs déchets verts à la compostière du Gibloux devront utiliser les autres filières du canton de Fribourg ou de sa périphérie. La liste des autres compostières régionales se trouvent sur le site du Service de l'environnement.

Actualités liées