Lancement de la campagne "Favorisez la nature" en Romandie

27 Mars 2012 -10h00

La Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch) lance la campagne nationale "Favorisez la nature", en partenariat avec l'Office fédéral de l'environnement et les services cantonaux de protection de l'environnement. Le but de cette action est de sensibiliser le grand public à l'utilisation responsable des produits chimiques, dans la maison et le jardin, et à leur élimination adéquate. Jusqu'à fin 2013, Cocci, la coccinelle rusée, va dispenser ses conseils pour qu'elle ne soit plus jamais malade!

Afin de sensibiliser le grand public, cette action vise les buts suivants:

  • Réduire la quantité de produits chimiques utilisés dans la maison et le jardin, notamment pour l'entretien des espaces verts;
  • Utiliser correctement les produits chimiques, afin que les consignes de sécurité et d'application soient respectées;
  • Eliminer les produits chimiques de façon appropriée, par exemple dans des centres de collecte habilités.

D'infimes quantités de produits chimiques peuvent causer de graves dommages. En Suisse, plus de 2'000 tonnes de désherbants et de pesticides sont utilisées chaque année en zones urbaines. Les produits chimiques déversés dans la nature ou dans les égouts ne disparaissent pas. Ils se retrouvent notamment dans l'eau potable, tout au long de la chaîne alimentaire et occasionnent une forte baisse de la biodiversité.

La Confédération et les cantons souhaitent inciter la population à une utilisation appropriée de ces produits. Jusqu'à fin 2013, Cocci, la coccinelle rusée, va dispenser ses conseils dans la maison et le jardin et encourager l'utilisation de détergents naturels, la répulsion des limaces par des plantes dissuasives ou le choix de variétés indigènes.

Afin d'apporter une aide aux communes, aux écoles et aux particuliers, Cocci propose des astuces ainsi que des idées d'actions sur www.cocci-logique.ch. D'autres outils de conseil sont aussi à disposition, tels que le guide du jardin naturel de la CIPEL (www.cipel.org) ou la charte des jardins de la plate-forme énergie-environnement.ch (www.energie-environnement.ch).

Rappelons que l'application d'herbicides est interdite sur les routes, les chemins et les places, sur les toits, terrasses et façades, sur les talus et les bandes de verdure le long des routes et des voies ferrées, ainsi que sur les emplacements servant à l'entreposage, ceci depuis 1986 sur le domaine public et 2001 chez les particuliers. Cette interdiction a été édictée afin de protéger les eaux souterraines et l'eau potable.

Pour que Cocci ne soit plus jamais malade… Les alternatives aux poisons existent!
www.cocci-logique.ch

Actualités liées