Nouveaux véhicules pour les sapeurs-pompiers du canton de Fribourg

24 Juin 2015 -15h30

Trois nouveaux camions et un bateau dédiés à la défense chimique et contre les hydrocarbures (DHC) ont été remis aux centres de renfort du canton de Fribourg par l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) et le Service de l'environnement (SEn). Ce matériel a été inauguré mercredi 24 juin 2015 à Estavayer-le-Lac.

Le parc de véhicules (DHC) datait de 1990. Il n'était plus adapté aux nombreuses interventions des centres de renfort "chimiques" de Fribourg, Bulle et Morat (1'834 interventions en 2014, dont 310 pour des hydrocarbures et 16 pour des substances chimiques).

Les nouveaux camions sont notamment équipés avec des modules pour la décontamination et pour le pompage. Ils contiennent des appareils de protection respiratoire ainsi que des tenues spéciales pour les sapeurs-pompiers. Le véhicule de Morat est par ailleurs équipé pour récupérer les hydrocarbures sur les lacs. Quant à celui de Fribourg, il dispose de matériel pour la radioprotection.

Le bateau (CR de Morat et Estavayer-le-Lac) a pour mission la mise en place de barrages flottants utilisés pour empêcher la diffusion d'hydrocarbures sur les plans d'eau. Le canton de Fribourg dispose à cet effet de 650 mètres de barrages.

Un coût de 1.8 million

L'ECAB et le SEn sont chargés de mettre à disposition des centres de renfort les moyens d'intervention adéquats pour la lutte contre les pollutions. Avec les communes fribourgeoises, ils ont financé les trois camions et le bateau pour un montant de total de 1'805'000 francs (50% de l'ECAB, 25% du SEn, 25% des communes).

Formation

Les sapeurs-pompiers spécialistes de la défense chimique et contre les hydrocarbures ont pu s'exercer sur le nouveau matériel. Miliciens dans leur très grande majorité, ils reçoivent une formation dans le domaine chimique lors d'un cours de 4 jours organisé par l'Inspection cantonale des sapeurs-pompiers. Les chefs d'intervention et les instructeurs sont formés par la Coordination suisse des sapeurs-pompiers. La formation continue est assurée dans les centres de renfort.

Le Service de l'environnement dispose d'un service d'intervention en cas de pollution (24h/24, 365 jours par an). Il a pour mission d'assurer le conseil et l'assistance des services d'intervention en cas de pollution mais aussi en cas de risque imminent de pollution des eaux et du sol.

Camion Fribourg Bateau Morat

Actualités liées