Nouvelle application "airCHeck" - information en temps réel sur la qualité de l'air en Suisse

13 Décembre 2012 -09h00

Les cantons ont lancé l'application smartphone " airCHeck " en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer et la Ligue pulmonaire suisse. Développée par le canton du Tessin, l'application est accessible aux mobiles iPhone et ceux fonctionnant avec Android. Elle livre en temps réel des données sur la qualité de l'air en Suisse et au Liechtenstein. La période de lancement n'est pas le fruit du hasard : en hiver, les valeurs limites de poussières fines sont régulièrement dépassées.

La concentration de poussières fines en suspension dans l'air a certes diminué en Suisse au cours des 20 dernières années, mais les valeurs limites sont encore régulièrement dépassées. C'est ce que montrent les résultats actuels des mesures réalisées par la Confédération et les cantons. Les principales sources de poussières fines sont la circulation routière, les installations de chauffage, l'industrie du bâtiment, ainsi que l'agriculture et la sylviculture.

Qualité de l'air critique en hiver

La qualité de l'air est particulièrement critique en hiver, lorsqu'aux poussières fines de la circulation routière viennent s'ajouter celles des chauffages et que, dans le même temps, une couche nuageuse dense et persistante empêche les échanges d'air entre les couches inférieures et supérieures de l'atmosphère (situation météorologique d'inversion).

En cas de pics de pollution, les répercussions sur la santé s'observent par plus de troubles et de maladies des voies respiratoires, tels que des crises d'asthme ou des maladies cardio-vasculaires. De plus, les particules de suie - qui sont essentiellement émises par les moteurs diesel sans filtres à particules et les chauffages au bois mal réglés ou anciens - augmentent le risque de cancer. L'air pollué est nocif pour tous,  mais les personnes âgées et les enfants sont particulièrement touchés.

"airCHeck" vous informe à tout moment et partout sur la qualité de l'air en Suisse

La nouvelle application " airCHeck " livre en temps réel des informations sur la pollution de l'air actuelle en Suisse et au Liechtenstein. Il est possible de se renseigner sur la qualité de l'air en n'importe quel endroit via une carte géographique virtuelle. L'application affiche à l'échelle du pays l'indice de pollution de l'air, qui se compose de la pollution par les poussières fines, l'ozone et le dioxyde d'azote; elle donne également accès aux données des stations de mesure cantonales et du réseau de mesures national.

"airCHeck" fournit en outre des informations sur les sources des polluants atmosphériques et leurs répercussions sur la santé. "airCHeck" indique par ailleurs comment on peut contribuer à améliorer la qualité de l'air et donne des conseils sur les mesures à adopter en cas d'aggravation de la pollution de l'air.

Vous trouverez de plus amples informations sur "airCHeck" sous App Store (iPhone) ou GooglePlay (Android), où l'application peut être téléchargée gratuitement.

Pour le canton de Fribourg: données en temps réel pour les stations de mesure de Fribourg (Plateau de Pérolles et Chamblioux) et Bulle (rue de Vevey). Toutes les informations sur la qualité de l'air : http://www.fr.ch/sen/fr/pub/air.htm 

Application gratuite pour iPhone

airCHeck pour iPhone
AppStor

Application gratuite pour Android

airCHeck pour Android
Google play

 

 

Actualités liées