Réduisons ensemble le pic de pollution aux particules fines

27 Février 2013 -11h00

Les concentrations de particules fines dépassent la norme de 50 ug/m3 fixée dans l'ordonnance sur la protection de l'air (OPair) et le seuil d'information de 75 ug/m3 est également franchi. Les cantons romands émettent donc des recommandations. Afin de réduire le pic de pollution aux particules fines, le canton de Fribourg avec l'Office de la circulation et de la navigation (OCN) lance une action promotionnelle en faveur des transports publics : une réduction de 50% sur l'abonnement hebdomadaire Frimobil.

 Les moyennes journalières de particules fines (PM10) dépassent ce matin dans plusieurs stations romandes le seuil d'information défini par la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP). Les concentrations de particules fines (PM10) ont atteint un niveau qui pourrait entraîner des effets sur la santé d'une partie de la population. A Fribourg, les moyennes journalières mesurées le 27 février à 9h00 varient entre 63 et 76 ug/m3.

Rabais de 50 % sur l'abonnement hebdomadaire Frimobil

L'Etat de Fribourg, l'Office de la circulation et de la navigation et Frimobil lancent une action afin de favoriser les transports publics. La population a la possibilité d'acquérir jusqu'au 6 mars 2013 un abonnement hebdomadaire Frimobil avec un rabais de 50 % aux guichets des entreprises de transport. Cette campagne intitulée " De l'air ! " a pour objectif d'améliorer la qualité de l'air dans le canton en incitant la population à utiliser les transports publics à la place d'un véhicule motorisé.

Pour obtenir un effet durable, Frimobil accorde un rabais supplémentaire de 50 francs lors de l'achat d'un abonnement annuel aux personnes participant à l'action " De l'air ! ".

Recommandations des cantons romands

Les cantons romands demandent à leur population de suivre les recommandations figurant dans le communiqué commun annexé. Ces conseils visent à adopter un comportement individuel responsable permettant de réduire les émissions polluantes. Des recommandations sont également émises à l'attention des personnes particulièrement sensibles à la pollution : jeunes enfants, personnes âgées, personnes souffrant de déficiences immunitaires, de pathologies chroniques cardiaques ou respiratoires.

Pour de plus amples informations

Application pour smartphone "airCHeck": information en temps réel sur la qualité de l'air en Suisse
airCHeck pour iPhone
AppStor

airCHeck pour Android
Google play

Site internet du Service de l'environnement: http://www.fr.ch/sen/fr/pub/air/particules_fines/situation_actuelle.htm

Actualités liées