Un bon "Coup de balai" contre le littering…

27 Avril 2012 -09h30

Pour la 8e année consécutive, le canton de Fribourg organise l'opération "Coup de balai" les 11 et 12 mai 2012. 39 actions citoyennes de nettoyage des espaces publics ou de sensibilisation aux problèmes de ressources et de déchets sont organisées par les communes. La population est invitée à y participer. Ces actions permettent notamment de lutter contre l'abandon de déchets sur la voie publique ou dans la nature (littering).

L'abandon de déchets dans l'espace public dérange la majorité de la population et, de surcroît, entraîne des frais de nettoyage élevés, qui représentent quelque 200 millions de francs par an en Suisse. C'est ce que montre une étude réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) parue en mai 2011.

L'action "Coup de balai" permet notamment à la population et aux écoliers de participer activement au nettoyage des espaces publics de leur commune. Le "Coup de balai" est proposé depuis 2002 en Suisse romande.

Pour la 8e édition fribourgeoise, les communes organisent 39 actions qui auront lieu les 11 et 12 mai 2012, ou à une date qui leur est plus favorable. Le programme complet est disponible sous www.balai.ch. En tant que partenaire, SAIDEF s'est engagé à accepter gratuitement les déchets incinérables collectés lors de l'action dans le canton de Fribourg et dans la zone d'apport de la Broye vaudoise.

Littering

Actualités liées