La cartographie des stations/associations forestières
La cartographie des stations forestières vise la description des stations rencontrées en forêt. Pour cela, elle prend en compte l'ensemble des facteurs naturels tels que sol, climat, configuration du terrain et milieu vivant qui sont dynamiques à un endroit donné. Le résultat de cette description est la carte des stations représentant les associations forestières naturelles.
Pour l'élaboration de la carte des stations, le scientifique et le forestier se basent essentiellement sur la végétation herbacée ainsi que sur le sol. Cette carte est une base importante pour la planification forestière, la sylviculture, l'établissement des réserves forestières ainsi que pour la pesée d'autres intérêts liés à la forêt.
Le SFN, avec l’aide de différents spécialistes, a réalisé une cartographie complète de l’aire forestière entre 1993 et 2015. Une synthèse de cette cartographie a été faite en 2020 (Associations forestières du canton de Fribourg, synthèse 2020). Ce document définit également des associations remarquables pour le canton de Fribourg.
Qu'est-ce qu'une station forestière ?
Chaque espèce végétale ne croît qu'aux emplacements qui répondent à ses besoins en éléments nutritifs, en eau, en lumière, en chaleur, etc. Comme plusieurs espèces ont des exigences similaires, on les trouve ensemble sur les lieux offrant les mêmes conditions de croissance : les stations. Elles forment donc des combinaisons typiques de plantes herbacées, de buissons et d'arbres qu'on appelle "associations végétales" (p. ex.: hêtraie à aspérule odorante).
Liens vers d'autres pages du Service
Contact pour la thématique
Personne de référence: Philippe Wohlhauser
Service des forêts et de la nature
Section forêt et dangers naturels
Adresse: route de Mont Carmel 5, 1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 23
Email