Définition et objectifs durables
Forêts domaniales
Des 43 700 ha de forêt dans le canton de Fribourg, environ 4700 ha de forêt, réparties en plus de 20 massifs sur tout le territoire cantonal, appartiennent à l'Etat et sont gérées par le SFN.
- La gestion des forêts domaniales est confiée aux arrondissements respectifs ; en gestion indirecte si la forêt est intégrée à une corporation forestière (le comité gestionnaire assume la gestion), en gestion directe si la forêt domaniale forme elle-même une unité de gestion.
- Forêts domaniales en gestion directe : 2e arrdt : en Singine toutes les forêts domaniales ont été réunies dans le Staatsforstbetrieb Sense, totalisant 1782 ha ; 3e arrdt : Ritzwald (192 ha).
- Toutes les autres forêts domaniales sont intégrées dans des unités de gestion.
Autres propriétés gérées par le SFN
- Rive sud du lac de Neuchâtel : gestion des propriétés de l'Etat, mission d'information, de surveillance et de suivi dans les inventaires d'importance nationale, voire internationale.
- Gestion des terres agricoles (2e, 3e et 4e arrdts) ; gestion des mesures de compensation A1 (4e arrdt) et gestion d'anciennes cabanes forestières désaffectées, en grande partie laissées à des tiers.
- Assainissement de sites pollués où le SFN est propriétaire des parcelles et de ce fait perturbateur par situation (selon OSITES).
Objectifs prioritaires
- Pour l'unité de gestion « Staatsforstbetrieb Sense », poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie validée par la Direction le 23 février 2011.
- Pour les autres forêts domaniales en gestion indirecte : réalisation des objectifs prévus dans les plans de gestion respectifs.
- Pour Ritzwald, étudier et concrétiser les synergies de collaboration avec les autres propriétés publiques du triage forestier.
- La forêt domaniale du Chablais (2e arrdt 175 ha) est touchée dans son intégralité par différents inventaires d'importance nationale, cantonale, voire régionale ; pour ces raisons un concept de gestion orienté sur la biodiversité est en élaboration.