- Assurer l’orientation sur les métiers forestiers, les formations initiale, complémentaire et continue des professionnels de la forêt et de la faune.
- Dispenser une formation forestière en mettant l’accent sur la sécurité et en assurant la vulgarisation forestière auprès des agriculteurs et des propriétaires forestiers.
- L’institut agricole de Grangeneuve (IAG) est le centre cantonal de formation des professions vertes ; son centre de formation des métiers de la terre et de la nature (CFTN) offre la formation professionnelle pour les forestiers-bûcherons dans les deux langues.
- La qualité de la formation des forestiers-bûcherons est assurée par trois piliers : la formation à la place d’apprentissage (dans l’entreprise), la formation à l’école professionnelle ainsi que lors des cours interentreprises.
- Les différents acteurs des organisations du monde du travail (OrTra) de l’économie forestière et le fonds pour la formation professionnelle forêt collaborent.
- Promouvoir les filières de formation à tous les niveaux.
Objectifs prioritaires
- Former des professionnels dans le domaine forêt pour maintenir la qualité de la sylviculture et introduire de nouvelles techniques.
- Soutenir la formation professionnelle déterminante pour assurer la sécurité au travail. En moyenne, 300 accidents du travail par année pour 1000 emplois, c'est trop !
- Garantir la formation de base et continue pour le personnel du domaine faune.