Dans un but de gestion durable de la présence du cerf dans le canton de Fribourg et de la prévention de dégâts que celui-ci cause aux forêts, un concept forêt - cerf a été créé par le Service des forêts et de la nature.

Concept forêt-cerf
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés - Peter Meile

Aperçu pour la première fois dans le canton de Fribourg en 1978, le cerf (qui fait partie de la faune indigène) s’est ensuite installé augmentant peu à peu sa population ainsi que le territoire occupé jusqu’à nos jours (recolonisation naturelle). Ce concept fournit une base de travail pour les spécialistes afin d’atteindre les trois objectifs principaux suivants:

  1. permettre au cerf de s’établir dans une structure naturelle de population dans les biotopes appropriés et favorables;
  2. maintenir les dégâts à un niveau supportable afin de garantir que les forêts remplissent durablement leurs fonctions;  
  3. maintenir et promouvoir la collaboration entre les différents domaines (forêt et faune) aux niveaux cantonal et intercantonal.

Afin d’atteindre ces objectifs, ce concept définit une série de mesures (mesures de suivi appliquées à la population de cerfs et à la forêt, mesures cynégétiques, mesures sylvicoles et d’autres mesures) à appliquer au sein du territoire cantonal et également au niveau du périmètre intercantonal.

Le concept est approuvé par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) suite à la consultation des offices, des services et des organisations concernées.

Actualités liées