Le site marécageux d'importance nationale des Gurles

Classé de longue date comme bas-marais et haut-marais d'importance nationale, le site des Gurles est également reconnu comme site d'importance pour la reproduction des batraciens. Malgré une exploitation massive et relativement récente de la tourbe (jusqu'en 1978), le site a conservé de vastes surfaces marécageuses et un potentiel de régénération considérable.

Les Gurles
Les Gurles © Tous droits réservés - SFN
Les Gurles

Le site occupe un large col en forme de plateau entre des collines arrondies et boisées taillées dans la molasse subalpine. Deux noyeux marécageux parallèles, dont le plus grand comporte des étangs, confèrent au paysage une allure nordique.

 

Le site marécageux des Gurles

 

Recouvrant une surface de plus de 200 ha, le site marécageux des Gurles se distingue par sa beauté particulière, sa grande diversité floristique et sa position éloignée fort appréciée par la faune sauvage.

 

Travaux d’entretien et de régénération

 

Suite à l'exploitation de la tourbe, le marais a été passablement asseché. Par conséquent, sans intervention humaine, les surfaces de marais s'embuissonnent petit à petit. Dès lors, des interventions régulières sont nécessaires afin d'éloigner la végétation ligneuse et permettre à la flore typique des marais de prospérer.

 

D'importants travaux de régénération ont eu lieu ces dernières années dans le site marécageux des Gurles. Les barrages qui ont été construits le long des canaux principaux permettent de retenir l'eau à l'intérieur des biotopes et faciliter ainsi la régénération naturelle des surfaces de marais.

Les mesures d'entretien et de régénération du site marécageux des Gurles sont coordonnées par la Commission de gestion des Marais de Sâles qui veille à préserver les intérêts de protection du site.

Photo © Rachel Rumo
Photo © Rachel Rumo © Tous droits réservés
Photo © Rachel Rumo
La cabane des Gurles
Photo © Rachel Rumo
Photo © Rachel Rumo © Tous droits réservés
Photo © Rachel Rumo

 

Le Service des forêts et de la nature soutient concrètement l’éducation à l’environnement en mettant la cabane des Gurles à disposition des écoles du canton de Fribourg pour des activités didactiques de découverte des milieux humides. Plus d'information: projet Naturécole.

 

Actualités liées