La région du Vanil Noir représente un paysage préalpin d'une beauté particulière et abrite une flore et une faune très diversifiées. Elle figure à l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP) ainsi qu'à l'inventaire des districts francs fédéraux (ODF).

Vanil noir
Vanil noir © Tous droits réservés

La réserve naturelle du Vanil Noir est située au coeur des Préalpes occidentales, sur les communes de Charmey et Grandvillard. Elle présente un grand intérêt esthétique et scientifique. A cause de sa flore exceptionnelle et diversifiée, en 1966 une réserve botanique y a été créée.

Aujourd'hui le site est soumis au règlement du 11 janvier 1983 concernant la protection de la réserve du Vanil Noir.

La réserve naturelle s'étend sur environ 10 km2 de territoires de propriété de Pro Natura  auxquels s'ajoutent environ 5 km2 de surfaces pour lesquelles des servitudes foncières ont été constituées en faveur de Pro Natura.

La gestion de la réserve naturelle du Vanil Noir est assurée par Pro Natura Fribourg.

La brochure Randonnée naturaliste dans la réserve naturelle du Vanil Noir, éditée par Pro Natura Fribourg en 1998, propose deux itinéraires de découverte de la région avec des postes traitant la géologie, la géomorphologie, la faune, la flore et le rôle de l'homme. La brochure est en vente dans les offices du tourisme de Bulle, Charmey, Gruyère et Château d'Oex ainsi que dans les cabanes des Marindes et de Bounavaux ou auprès du secrétariat de Pro Natura Fribourg (prix: fr. 8.-) .

Actualités liées