La cartographie des stations forestières vise la description des stations rencontrées en forêt.

Carte des stations forestières
Carte des stations forestières © Tous droits réservés

La cartographie des stations forestières
La cartographie des stations forestières vise la description des stations rencontrées en forêt. Pour cela, elle prend en compte l'ensemble des facteurs naturels tels que sol, climat, configuration du terrain et milieu vivant qui sont dynamiques à un endroit donné. Le résultat de cette description est la carte des stations représentant les associations forestières naturelles.

Pour l'élaboration de la carte des stations, le scientifique et le forestier se basent essentiellement sur la végétation herbacée ainsi que sur le sol.
Cette carte est une base importante pour la planification forestière, la sylviculture, l'établissement des réserves forestières ainsi que pour la pesée d'autres intérêts liés à la forêt.

Dans le canton de Fribourg, la cartographie des forêts est en cours; voir à ce sujet la carte disponible dans la rubirque "Télécharger". La clé de détermination des stations forestières a été élaborée en commun par le canton de Fribourg et de Berne.
32'740 ha de forêts ont été cartographiés d'ici fin 2008 dans le canton de Fribourg, ce qui représente le 77% de la surface totale de forêts (42'300 ha).

Qu'est-ce qu'une station forestière ?

Chaque espèce végétale ne croît qu'aux emplacements qui répondent à ses besoins en éléments nutritifs, en eau, en lumière et en chaleur. Comme plusieurs espèces ont des exigences similaires, on les trouve ensemble sur les lieux offrant les mêmes conditions de croissance: les stations. Elles forment donc des combinaisons typiques de plantes herbacées, de buissons et d'arbres qu'on appelle "associations végétales" (p. ex.: hêtraie à aspérule odorante).

Lien utile

⇒ Retour à la page Planification forestière
⇒ Retour à la page d'accueil du Secteur Forêt

Contacts

Pierre Cothereau
Collaborateur scientifique
T +41 26 305 23 22
F +41 26 305 23 36
Email

Secrétariat du Service des forêts et de la faune (SFF)
T +41 26 305 23 44
T +41 26 305 23 43
Email

Actualités liées