La forêt domaniale du Galm, entourée des communes de Gurmels, Ulmiz et Morat, forme un des plus beaux et des plus importants complexes forestiers du district du Lac.

Un chêne - Eiche
Un chêne - Eiche © Tous droits réservés
Armoiries Galmwald
Armoiries Galmwald © Tous droits réservés
Armoiries Galmwald

La première influence de l'homme dans cette forêt ne peut pas être déterminée exactement. La découverte, dans la région, de nombreuses ruines celtes et romaines permet d'affirmer qu'elle date sûrement d'avant Jésus-Christ. En 1811, le massif est partagé entre l'Etat de Fribourg et les communes de Jeuss, Salvenach, Lurtigen, Ulmiz et Liebistorf. Celles-ci recoivent 100 ha de forêt, mais doivent abandonner tous les autres droits d'exploitation. Les 270 ha restants passent directement en possession de l'Etat.

L'une des particularités de la forêt domaniale du Galm est son statut de commune géographique (non politique) sans habitant et sa non-appartenance aux communes environnantes. Elle dépend directement de l'Etat de Fribourg.

La forêt du Galm est un lieu de détente très apprécié. Les adeptes du jogging y trouvent un terrain idéal, les fanatiques de grillades ou de soirées à la lumière des bougies se réunissent autour de la romantique petite cabane, les amis de la nature y découvrent une grande diversité de faune et de flore. Même des services religieux ont déjà eu lieu dans la forêt. C'est à pied que l'on est le mieux à même de découvrir toute la diversité et la beauté de la forêt domaniale du Galm (interdiction de ciruler).

Le sentier galmeline donne des aperçus du monde forestier et de la nature. Il débute et se termine au hangar forestier, à l'entrée de la forêt derrière le home pour personnes âgées de Jeuss.

sff_arrond5_info_photo2
La cabane du Galm peut être louée © Tous droits réservés
sff_arrond5_info_photo2

Location de la cabane du Galm

  • installations: table et bancs pour env. 15 personnes, cheminée avec grill (pas de chauffage, pas d'eau courante dans la cabane)
  • location de 10h le matin à 10h le lendemain: Fr. 50.-
  • réservation:
    • Karin Mülhauser
      2e arrondissement forestier Singine-Lac, Amselweg 6, Case postale 35, 1718 Rechthalten
    • Email
    • tél.: 026 305 75 18
      mercredi, jeudi & vendredi 

⇒ Retour à la page d'accueil du Secteur Forêt
⇒ Retour à la page des forêts domaniales 
⇒ Page du 2e arrondissement forestier Singine-Lac

Contact

Service des forêts et de la nature (SFN)
2e arrondissement forestier
Karin Mülhauser
T +41 26 305 75 18
Email

 

Actualités liées