Surveillance des réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel

Les réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel, plus communément appelées « Grande Cariçaie », font l’objet d’une surveillance particulière, professionnelle et à plein temps depuis septembre 2006.

photo P. Balmer
photo P. Balmer © Tous droits réservés
photo P. Balmer

Initialement, la surveillance incombait à un seul surveillant. Actuellement, deux surveillants sont engagés dans cette fonction. Ils sont rattachés administrativement au 5ème arrdt forestier à Domdidier.

 

Dans l’exercice de leur fonction, les surveillants sont amenés notamment à :

  • Exercer une surveillance régulière du périmètre, afin d’y garantir le respect des dispositions de protection légales mises en place par les cantons concernés.
  • Informer le public désireux de profiter de sa visite dans les réserves pour approfondir ses connaissances sur la protection des milieux naturels.
  • Assurer un suivi régulier de l’état des infrastructures mises à disposition du public, telles qu’observatoires, panneaux d’information, pontons d’accès.
  • Garantir une collaboration optimale avec les autorités partenaires telles que gardes-faune, forces de l’ordre, autorités cantonales, communales et autres organisations privées impliquées dans la protection des milieux naturels.

D’autres agents sont également amenés, dans le cadre de leurs fonctions, à exercer des tâches de surveillance dans le périmètre des réserves naturelles, notamment les agents de la police cantonale, les surveillants professionnels de la faune ainsi que le personnel forestier.

Actualités liées