À la chasse c'est le premier coup qui compte.

Exercice de tir
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés

La sécurité de la manipulation de l'arme de chasse et la précision du tir sont des éléments indispensables pour une chasse responsable et respectueuse envers la protection des animaux. Il faut rappeler qu'à la chasse c'est le premier coup qui compte ! Un entraînement régulier de tir et une attestation valable sur la sûreté du tir devraient être évidents pour chaque chasseur. Ce n'est pas en chassant, mais au stand de tir ou au "cinéma de tir" qu'on devient bon tireur.

Périodiquement, les chasseurs fribourgeois doivent remplir les exigences de l'attestation sûreté de tir. Dans le canton, les attestations sûreté de tir cantonale et nationale (selon le standard CSF) sont reconnues.

L'attestation sûreté de tir cantonale, qui est valable trois ans et qui n'est reconnue que dans le canton de Fribourg, doit être obtenue soit au stand de tir de Rebe, soit à celui de Zollhaus à certains jours déterminés. Vous trouverez ces dates ainsi que les directives de l'attestation sûreté de tir cantonale au moyen du lien ci-dessous:

L’attestation sûreté de tir nationale (selon le standard CSF), qui est valable une année et qui est reconnue dans toute la Suisse, peut être obtenue dans différents stands de tir agréés. Vous trouverez le lien vers la liste de ces stands sous l'onglet "Liens externes".

Vous trouverez plus d'informations concernant les bases légales dans les pages suivantes:

Sous l'onglet "Télécharger", vous trouverez également la directive et le formulaire de l’attestation sûreté de tir selon le standard CSF.

Prolongation de la validité des attestations de sûreté de tir 2019

Au vu de la situation due au COVID-19, nous vous informons que le Service des forêts et de la nature (SFN) a décidé de prolonger d’une année la validité des attestations de tir 2019 (art. 17 OCha).

Le SFN recommande malgré tout d’effectuer, dans la mesure du possible, les tirs en 2020. Cependant, ils ne sont donc pas obligatoires pour :

  • les chasseurs et chasseuses ayant en leur possession une attestation sûreté de tir cantonale (valable 3 ans) obtenue entre 2017 et 2019 ;
  • les chasseurs et chasseuses ayant en leur possession une attestation sûreté de tir nationale obtenue en 2019 (selon le standard CSF) ;
  • les chasseurs et chasseuses ayant en leur possession une attestation d’un autre canton obtenue en 2019.

Nous tenons à souligner qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle attestation mais de la prolongation de l’attestation valable en 2019 et qu’elle ne s’applique qu’à la saison de chasse 2020/2021 dans le canton de Fribourg.

Dans le cas où le chasseur ou la chasseuse souhaiterait aller chasser dans un autre pays ou dans un autre canton, les dispositions prises par ces derniers s’appliquent. Si ceux-ci exigent une attestation 2020, la prolongation de la validité de l’attestation fribourgeoise risque de ne pas être reconnue.

Sous l'onglet "Télécharger", vous trouverez la prolongation de la validité des attestations de sûreté de tir.

Actualités liées