55 millions pour la formation professionnelle ! L'Association du Centre professionnel cantonal inaugure ses nouvelles infrastructures

4 Novembre 2010 -15h00

Après le concours d'architecture de 2005, l'Association du Centre Professionnel Cantonal de Fribourg (ci-après : l'ACPC) a démarré le 3 mars 2008 les travaux de construction du projet " Boucle " dont le premier coup de pioche a été donné le 16 avril 2008. Il comprend la réalisation d'un important bâtiment scolaire, d'une salle de sport triple et d'une salle de fitness, de deux parkings souterrains et de transformations des infrastructures existantes sur le site " Derrière-les-Remparts " à Fribourg pour un coût total d'environ 55 millions. L'ACPC inaugure le 4 novembre 2010 ses nouvelles infrastructures, mises à disposition des utilisateurs le 26 août dernier déjà.

Le projet Boucle et ses quatre permis de construire offre de nouvelles infrastructures pour la formation professionnelle, centralisant les différents locaux de l'ACPC, jusqu'alors répartis sur plusieurs sites en ville de Fribourg. L'implantation des bâtiments intègre un programme important dans une surface restreinte, conférant au site une densification optimale.

Par sa forme, le nouveau bâtiment principal répond à la complexité et aux contraintes du site. Son volume prismatique composé de plusieurs facettes redonne une cohérence à l'ensemble et traite les qualités relationnelles de ce lieu avec son voisinage. La position du volume émergeant de l'esplanade permet de préserver et mettre en évidence une de ses caractéristiques, la vue sur la cathédrale.

La nouvelle salle de sport triple et sa salle de fitness  sont placées au nord du site, en contrebas du cycle d'orientation du Belluard. Son volume est intégré à la colline de manière à préserver le caractère végétal du site et à recréer une place de délassement sur sa toiture. Avec ces nouvelles infrastructures, l'enseignement du sport dans les écoles professionnelles du site couvre la moitié des besoins.

A cet ambitieux projet, il y a lieu d'associer plusieurs transformations et rocades opérées dans les bâtiments existants. De plus, des transformations pour quelque 600'000 francs pour les cours interentreprises des métiers du métal et de la mécanique ont été réalisées en parallèle du projet Boucle.

Le projet des aménagements extérieurs repose sur la volonté de redonner une partie importante du territoire aux piétons. La nouvelle place urbaine, esplanade avec vue sur la vieille ville, relie tous les bâtiments scolaires en tant que lieu significatif de rencontre. Dès le printemps prochain, elle sera aménagée avec des sols combinant des éléments minéraux et végétaux dans une mosaïque délimitant des lieux de détente variés sur laquelle se superposera l'œuvre d'art  lauréate du concours artistique du projet.

Le projet Boucle apporte une réelle plus-value qualitative pour l'ensemble des écoles - en comptant le CO du Belluard et l'école primaire du Bourg - et du quartier en valorisant notamment les aspects suivants: limitation des voitures en surface, sécurisation des cheminements piétons vers l'école du Bourg, ascenseur public, accès prépondérant des places de parc par le Varis.

  • Plaquette "extension du site Derrière-les-Remparts"
  • Pour plus d'informations, consultez le site www.fr.ch/sfp et en particulier la page construction

Actualités liées