Christophe Nydegger nommé à la tête du service de la formation professionnelle

24 Aout 2012 -16h15

Le Conseil d'Etat a approuvé l'engagement, par la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE), de Christophe Nydegger en qualité de Chef du service de la formation professionnelle du canton de Fribourg. Christophe Nydegger est actuellement Directeur de l'école professionnelle artisanale et industrielle à Fribourg et prendra ses nouvelles fonctions dès le 1er septembre 2012. Il remplacera Fritz Winkelmann, démissionnaire après 9 années passées à la tête de la formation professionnelle.

Mis au concours à la mi-mai 2012, le poste de Chef du service de la formation professionnelle a suscité l'intérêt de 24 candidates et candidats. Le choix de la DEE s'est finalement porté sur Christophe Nydegger, actuel Directeur de l'école professionnelle artisanale et industrielle (EPAI), à Fribourg.

Âgé de 44 ans, Christophe Nydegger est originaire de Wahlern (BE) et habite Courgevaux. Il est marié et père de 3 enfants. Après avoir achevé son école obligatoire à Morat, il a poursuivi ses études au Collège St-Michel et à l'Université de Fribourg (Licence en lettres et diplôme de maître de gymnase). Sa formation a été complétée par un certificat de directeur d'école professionnelle, puis un diplôme d'études en administration, gestion et direction d'institutions de formation (Diploma of Advanced Studies).

Une vaste expérience en formation professionnelle

Christophe Nydegger a commencé à enseigner en 1990 dans un cycle d'orientation, puis au profit des centres professionnels cantonaux dès 1991. Il a pris la fonction de doyen de la section " Métallurgie et mécanique " à l'EPAI en 2002, avant d'en devenir directeur un an plus tard, poste qu'il occupe toujours actuellement. Christophe Nydegger enseigne dans les cours pour formateurs en entreprise et les cours pour l'obtention du brevet fédéral en ressources humaines. il officie également comme expert dans le cadre des certifications en formation pédagogique et est membre de plusieurs commissions et groupes de travail, tant au niveau cantonal qu'un niveau régional et national.

A la tête d'un service comptant 6 centres de formation professionnelle et près de 800 collaboratrices et collaborateurs, Christophe Nydegger dispose d'une grande expérience dans ce domaine et sera à même de faire face aux nombreux défis qui l'attendent. Il s'agira tout d'abord de persévérer dans les succès que connaît la formation professionnelle fribourgeoise, qui voit notamment le nombre d'apprenties et apprentis en constante augmentation. Il lui faudra également maîtriser les challenges liés, par exemple, à une démographie cantonale vigoureuse ou à la problématique des jeunes sans solution professionnelle. Enfin, Christophe Nydegger dispose de toutes les qualités nécessaires pour maintenir le niveau des prestations d'un service très important, tout en préservant la cohésion de cette institution.

La Direction de l'économie et de l'emploi mettra prochainement au concours le poste de Directeur de l'EPAI, qui sera laissé vacant suite à la prise de nouvelle fonction de Christophe Nydegger.

Actualités liées