Employé-e de commerce CFC - nouvelle ordonnance de formation en 2012

21 Octobre 2011 -11h15

Le 1er janvier 2012, entrera en vigueur la nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale (OrFo) d'Employé-e de commerce CFC. C'est sur cette base, ainsi que sur le plan de formation, que les nouveaux apprentis seront formés dès la rentrée prochaine. Les versions officielles de ces documents seront disponibles en ligne sur le site Internet de l'OFFT dans les semaines à venir.

L'OrFo 2012 poursuit sur la voie empruntée par la formation commerciale de base (règlement 2003) en y apportant les adaptations et les simplifications nécessaires. Les organisations du monde du travail ont élaboré un concept d'information et de formation visant à garantir la meilleure mise en œuvre possible.

Les changements significatifs en faveur des entreprises formatrices sont :

  • Le cours de base de trois semaines au début de la première année est supprimé mais les cours interentreprises subventionnés passent en moyenne de 12 à 16 jours (les apprenti-e-s sont 11 jours de plus dans l'entreprise). Quelques branches (env. 5 parmi lesquelles banque, hôtellerie, agence de voyage, fiduciaire) imposent en outre des jours supplémentaires, en principe non subventionnés.
  • Les Situations de travail et d'apprentissage (STA) que les entreprises doivent réaliser avec les apprenti-e-s sont applicables avec plus de souplesse au niveau du choix des objectifs, ce qui équivaut à une meilleure adéquation avec les activités de l'entreprise.
  • Les Unités de formation (UF) que les entreprises doivent réaliser avec les apprenti-e-s passent de 3 à 2. Une minorité de branches (5 sur 19) abandonnent totalement les UF au profit de contrôles de compétences réalisés dans le cadre des cours interentreprises.

       

Actualités liées