Formation professionnelle initiale - le cap des 2'200 titres décernés a été dépassé !

10 Juillet 2009 -10h30

Pour son édition 2009, la cérémonie de remise des titres de fin de formation du canton de Fribourg a innové, en passant d'une seule à trois cérémonies le même jour et en quittant la Patinoire St. Leonard pour prendre ses quartiers quelques mètres plus loin, dans la Halle des fêtes de Fribourg. Ainsi, la matinée se destinait principalement aux professions du commerce et de la vente, tandis que les deux séances de l'après-midi étaient consacrées aux autres domaines professionnels.

15 prix spéciaux ont été décernés aux candidats et candidates qui ont fourni des prestations hors du commun. Les personnes ayant obtenu le meilleur résultat dans leur profession ont également été récompensées, soit 125 prix supplémentaires.

66 candidates et candidats – soit 1 de moins que l’année dernière – ont obtenu, dans 12 professions différentes, l’attestation fédérale professionnelle (formations de 2 ans). Dans les formations initiales de 3 et 4 ans, ce ne sont pas moins de 1773 certificats fédéraux de capacité qui ont été décernés, ce qui représente 68 personnes (4%) de plus qu’en 2008. Ceci inclut notamment 2 projets de validation des acquis, grâce auxquels 25 adultes (moyenne d’âge de 43 ans) ont obtenu le certificat fédéral de capacité de gestionnaire en logistique. Quant au certificat fédéral de maturité professionnelle, il concerne cette année 357 lauréats, soit 8 de plus que l’année passée.

4 candidats ont échoué à la procédure de qualification dans les formations initiales de 2 ans (2 en 2008). Au niveau du certificat fédéral de capacité, une diminution de 5% des échecs (2008 : 11.66% - 2009 : 11.13%) a été constatée. En revanche, après une période de stabilité (de 9,58% à 9,79% entre 2006 et 2008) les échecs en maturité professionnelle passent cette année à 11,85%.

En reconnaissance de leurs compétences, 14 candidats se sont vu remettre l’attestation cantonale de formation pratique. Enfin, 53 attestations fédérales de formation élémentaire, amenée à disparaître à terme, ont été décernées cette année (7 de moins qu’en 2008).

Comme par le passé, de nombreux représentants de l’Etat et de l’économie ont pris part à la manifestation, en reconnaissance de l’excellent travail accompli par les lauréats et lauréates, de l’engagement fourni par les formatrices et formateurs des entreprises, des écoles professionnelles et des cours interentreprises, mais également en signe de soutien aux parents. Ce fut aussi l'occasion d’encourager la relève à prendre pleinement part à la vie économique.

Tant Beat Vonlanthen, Conseiller d’Etat, Directeur de l’économie et de l’emploi, que Fritz Winkelmann, Chef du Service de la formation professionnelle, ont souligné l’importance d’un titre reconnu au niveau fédéral comme véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Un accent particulier a été mis sur la formation continue. Car en effet, dans le contexte économique actuel, une formation complémentaire représente une véritable opportunité de progresser dans la vie professionnelle, ou de simplement conserver son emploi.

Plus...

Actualités liées