Fritz Winkelmann reprendra une fonction dirigeante dans l'économie privée

10 Mai 2012 -09h00

Le Directeur de l'économie et de l'emploi Beat Vonlanthen a pris connaissance de la réorientation professionnelle de M. Fritz Winkelmann et, par conséquent, de sa démission en qualité de Chef du service de la formation professionnelle. Il le félicite pour cette reconversion quand bien même il regrette profondément cette démission.
 

Le Directeur de l'économie et de l'emploi, Beat Vonlanthen, remercie Fritz Winkelmann pour les précieux services rendus par ce dernier durant ses 9 années d'activité en qualité de Chef du service de la formation professionnelle. Titulaire d'un diplôme de maître installateur sanitaire et d'un diplôme fédéral de maître professionnel de branche technique, Fritz Winkelmann est entré au service de l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg en qualité de maître professionnel. A partir de 1991, il en a dirigé la section construction, avant d'être nommé directeur de l'école en 2001. Après l'achèvement d'études post-grade dans le domaine du management de qualité, Fritz Winkelmann a repris la direction du Service de la formation professionnelle du canton de Fribourg, dès le 1er mai 2003.

Avec ses grandes connaissances de la branche, son engagement exemplaire et ses compétences sociales et de conduite élevées, Fritz Winkelmann a fait du Service de la formation professionnelle un exemple dans le domaine de la formation professionnelle en Suisse. Dans ce cadre, il a parfaitement assuré la conduite de plus de 800 collaboratrices et collaborateurs subordonnés, ainsi que des six centres professionnels rattachés à son service. Fritz Winkelmann a donc marqué le Service de la formation professionnelle par l'efficacité de son travail. Parmi les plus importantes étapes de ses activités à la tête de ce service, il faut entre autres citer les succès suivants : la conduite, dans le respect des délais et du budget, de la construction du nouveau bâtiment de l'école professionnelle à Fribourg, la création de l'école professionnelle santé-social, sa participation à la création du Forum des métiers START ou, également, la certification ISO-9001 du Service de la formation professionnelle. Son grand engagement et les relations privilégiées qu'il a entretenues avec les partenaires de l'économie privée ont, durant sa période d'activité à la tête du service, fortement contribué à l'augmentation de 45% du nombre d'apprentis, soit 8'800 personnes à ce jour.

Au niveau fédéral, Fritz Winkelmann a représenté le canton de Fribourg dans une multitude d'organes spécialisés et a assuré, de 2003 à 2011 de par sa fonction, le rôle de secrétaire de la Commission de la formation professionnelle et de l'Association du Centre professionnel cantonal. Le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen regrette cette démission, qui constitue une grande perte pour la formation professionnelle fribourgeoise. Il souhaite à Fritz Winkelmann beaucoup de satisfaction et de succès dans le cadre de sa nouvelle activité. La fonction de Chef/fe du Service de la formation professionnelle sera prochainement mise au concours.

Actualités liées