NFP-FR 4/09 – Newsletter spéciale - Formation professionnelle Fribourg

26 Aout 2009 -17h00

Action Win-Win pour jeunes et entreprises formatrices et mesures en faveur de la formation professionnelle initiale de 2 ans et du préapprentissage en 1 an.

Action Win-Win pour jeunes et entreprises formatrices
Intégration dans la formation professionnelle

La Direction de l’économie et de l’emploi du canton de Fribourg, respectivement le Service de la formation professionnelle (ci-après : SFP) avec l’Union patronale du canton de Fribourg, la Chambre de commerce Fribourg, la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs, les Syndicats Unia et Syna, ainsi que le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes et le Service public de l'emploi veulent, pour la rentrée scolaire 2009 encore, placer 50 jeunes – inscrits à la « Plate-forme jeunes » - en formation professionnelle initiale avec, pour finalité, la conclusion de contrats d’apprentissage ou de préapprentissage auprès d’entreprises privées et de collectivités publiques.

Malgré toutes les mesures déjà prises jusqu’à la fin du mois d’août, le lancement d’une action « Intégration de jeunes dans la formation professionnelle» au début septembre répond à un véritable besoin et doit faciliter les contacts entre ces jeunes et les entreprises.

Procédure

    • Convocation des jeunes par le SFP à un bref entretien individuel (défense de leur motivation) pour s’assurer qu’ils remplissent les conditions de participation à l’action.
    • Réseautage (Networking) par le SFP avec ses partenaires.
    • Transmission par le SFP des coordonnées des entreprises aux jeunes avec l’accord de l’entreprise.
    • Suivi et accompagnement des entreprises et des jeunes retenus par le SFP.
    • Les jeunes qui ne remplissent pas les conditions de participation ou qui ne sont pas engagés par les entreprises restent inscrits à la « Plate-forme jeunes ».

50 jeunes ont besoin de vous !
Alors, si vous êtes intéressé-e-s à encore engager un/des jeune-s apprenti-e-s pour la rentrée scolaire 2009, nous vous invitons à contacter Monsieur Adrian Müller, promoteur de places d’apprentissage, au 026 305 2571 ou win-win@edufr.ch.

Communiqué de presse

Mesures en faveur de la formation professionnelle initiale de 2 ans et du préapprentissage en 1 an

La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) publie un schéma qui se veut une information synthétique qui met en évidence les mesures d’accompagnement pour encourager les entreprises à former, particulièrement en formation professionnelle initiale de 2 ans et en préapprentissage d’une année.

Plus...

Actualités liées