Plus de candidat-e-s et plus de réussites aux examens de fin d'apprentissage

10 Juillet 2010 -09h00

La session d'examen 2010 s'est achevée à la satisfaction des partenaires de la formation professionnelle. Plus de 2300 titres ont été distribués durant les quatre cérémonies qui se sont déroulées le 9 juillet à la halle des fêtes de Saint-Léonard. Pour la première fois en Suisse, une classe de maturité professionnelle commerciale bilingue - français-allemand - en emploi termine son cursus de deux ans - une offre exclusive du canton de Fribourg.

14 prix spéciaux ont été décernés aux candidats et candidates qui ont brillé de manière particulière. Les lauréat-e-s ayant obtenu le meilleur résultat dans leur profession ont été récompensés par 120 prix.

L'apprentissage de 2 ans trouve progressivement sa place avec 111 attestations fédérales professionnelles décernées, soit 45 de plus qu'en 2009. Le taux de réussite pour cette formation est de 92,5 % (9 échecs). Pour les apprentissages de 3 et 4 ans ce sont 1828 certificats fédéraux de capacité qui ont été remis, soit un accroissement de 19 en comparaison avec 2009. Pour cette catégorie, le taux de réussite est de 90,2%, soit une augmentation de 0,7% par rapport à 2009. A noter que l'intégration des apprenti-e-s concepteurs/trices en multimédia, à l'école des métiers depuis 2009, présente un taux de réussite de 89 % (70 % en 2009). 

S'agissant des certificats fédéraux de maturités professionnelles, 390 ont été décernés, soit une augmentation de 33 (9,2%) par rapport à l'année passée. Après une relative stabilité depuis 2006 avec un taux de réussite moyen de 89,5 %, les réussites sont, avec 87,3 %, en légère baisse cette année. 

La formation pratique a permis à 13 apprentis de recevoir une attestation cantonale. Pour la formation élémentaire, 47 candidats ont décroché une attestation fédérale, soit 6 de moins qu'en 2009.

Les quatre manifestations ont réuni en tout quelque 6000 personnes. De nombreux représentants de l'Etat et de l'économie y ont pris part, en reconnaissance de l'excellent travail accompli par la nouvelle relève, de l'engagement des formatrices et formateurs des entreprises, des écoles professionnelles, des cours interentreprises, des autres partenaires et des parents.

Le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, Président du gouvernement fribourgeois et Directeur de l'économie et de l'emploi, ainsi que Fritz Winkelmann, Chef du Service de la formation professionnelle, ont souligné l'importance d'un titre reconnu au niveau fédéral comme véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Un accent particulier a été mis sur la transition de la formation à la vie active - qui est devenu un processus long et incertain - et quant à la formation tout au long de la vie. En effet, dans le contexte économique actuel, une formation complémentaire représente une véritable opportunité de progresser dans la vie professionnelle. 

Pour les apprentissages de 2 à 4 années, le taux d'échecs est en diminution de 6,2% par rapport à 2009.

Palmarès global :

  • Certificats fédéraux de maturité professionnelle
  • Certificats fédéraux de capacité
  • Attestations cantonales de formation pratique

Actualités liées