Un tremplin vers la vie professionnelle !

13 Juillet 2012 -08h30

La formation professionnelle rencontre un succès qui ne se dément pas : ce vendredi 13 juillet 2012, le Conseil d'Etat et les représentants de l'économie Fribourgeoise ont rendu hommage aux 2542 lauréat-e-s qui ont terminé leur formation professionnelle avec succès et qui sont venus retirer le fruit de leur labeur à la Halle des Fêtes de Saint-Léonard.

Cette année, ils étaient 38 à se partager les 16 prix spéciaux décernés aux candidat-e-s qui se sont distingué-e-s par des résultats ou des aptitudes particulières. Les 119 lauréat-e-s ayant obtenu le meilleur résultat dans leur profession ont également été récompensé-e-s par un prix.

98 attestations fédérales de formation professionnelle (AFP) ont été décernées, avec un taux de réussite de 92,5% (8 échecs). L'apprentissage de 2 ans représente un excellent moyen d'accéder aux apprentissages de 3 et 4 ans menant au CFC. Avec un total de 1919 certificats fédéraux de capacité (CFC) distribués dans les formations initiales de 3 et 4 ans, cette filière enregistre une progression de presque 100 titres supplémentaires sur les trois dernières années. 10,2% des candidat-e-s ont échoué à leur examen de CFC. Le taux de réussite dans les formations de 2, 3 et 4 ans demeure néanmoins stable par rapport à 2011.

Quant à la maturité professionnelle, 445 certificats fédéraux ont été décernés cette année (497 en 2011), pour taux de réussite de 84,6%, contre 90.7% l'année dernière. Cette filière connaît un succès particulier dans les domaines commerciaux et techniques qui, à eux deux, représentent les trois quarts de l'effectif total.

Cette année, 7 apprenti-e-s ont achevé une formation pratique menant à une attestation cantonale (14 en 2011). Par ailleurs, 46 attestations fédérales de formation élémentaire ont été décernées, soit 6 de plus qu'en 2011. Enfin, 26 personnes ont obtenu un certificat de la Croix Rouge Suisse validant ainsi leur formation d'aide-soignant-e.

Durant les quatre manifestations, ce sont plus de 6500 personnes qui se sont réunies à la Halle des Fêtes de Saint-Léonard. Les représentants de l'Etat et de l'économie ont, comme à l'accoutumée, salué l'excellent travail accompli par les lauréats, ainsi que l'engagement des formatrices et formateurs des entreprises, des écoles professionnelles, des cours interentreprises, des autres partenaires et des parents.

Le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, Directeur de l'économie et de l'emploi, a profité de l'occasion pour prendre congé de Monsieur Fritz Winkelmann, Chef du Service de la formation professionnelle, qui quitte ses fonctions à la faveur d'un nouveau défi dans l'économie privée. En le félicitant pour l'excellent travail accompli, le Conseiller a notamment relevé que Monsieur Winkelmann a débuté sa carrière professionnelle par un certificat fédéral de capacité, une solide formation de base pour entrer dans la vie professionnelle. Les deux intervenants ont insisté sur l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie pour progresser dans un marché du travail toujours plus compétitif.

Palmarès global :

Certificats fédéraux de maturité professionnelle
Certificats fédéraux de capacité
Attestations cantonales de formation pratique

Actualités liées